Changement de puissance de compteur : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Changement de puissance de compteur : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Mise à jour le 05/08/2020
Comment ça marche ?
Que vous veniez d’emménager ou que vous soyez déjà établi dans votre logement, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer la puissance de votre compteur électrique. La puissance correspond à la quantité d’énergie par unité de temps qui peut transiter par votre compteur. Il est parfois difficile de savoir qui finance les dépenses liées au compteur, surtout que la réponse varie en fonction des situations. Vous voulez tout savoir sur le changement de puissance de votre compteur électrique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles !

 

Pourquoi changer de puissance  ?

 

La puissance du compteur électrique dépend de votre consommation d’énergie, elle est liée à la puissance de raccordement qui représente la puissance maximum que peut recevoir votre compteur sans disjoncter. La puissance du compteur peut ainsi être modifiée à plusieurs occasions, pour s’adapter à un changement d’énergie ou encore pour passer de triphasé à monophasé.

Il existe deux cas de figure. Soit vous réalisez que votre compteur n’est pas ou plus assez puissant parce que vos équipements consomment trop d’énergie ou que vous souhaitez agrandir votre logement. Soit votre compteur est devenu trop puissant pour vos besoins et vous souhaitez faire des économies. 

 


La démarche à suivre

 

Le changement de puissance de votre compteur est toujours réalisé par ENEDIS qui gère le réseau électrique français. Mais pour procéder à l’intervention, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité qui se chargera de solliciter Enedis. 

Le coût du changement de puissance de votre compteur dépend de la demande du client, à savoir la nature de l’intervention (réglage disjoncteur, changement de disjoncteur/compteur, passage de monophasé à triphasé…) et du délai envisagé (10 jours, 5 jours, 24h etc…). La somme pour l’intervention est versée à votre fournisseur d’énergie et sera ensuite reversée par ce dernier à Enedis.

 


Les situations possibles

 

Plusieurs situations sont envisageables dans le cas du changement de la puissance de votre compteur. 

Si vous emménagez, vous devrez souscrire un nouveau contrat auprès de votre fournisseur d’électricité, vous pourrez alors demander à la même occasion le changement de puissance de votre compteur. Si vous êtes déjà installé dans votre logement, il vous faudra contacter le service client de votre fournisseur d’énergie qui vous mettra en contact avec le service technique chargé de relayer vos demandes auprès du gestionnaire de réseau.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, c’est à celui qui détient le contrat de fourniture d’électricité de financer la démarche. Généralement, le locataire ayant souscrit lui-même le contrat d’électricité doit prendre en charge les frais liés au changement de la puissance du compteur. Mais si c’est le propriétaire qui détient le contrat, c’est à lui de financer le changement de puissance !

 


Le changement de compteur

 

En fonction du disjoncteur de votre compteur, un simple réglage peut ne pas suffire, dans ce cas, un changement de compteur s’impose. 

Le changement de puissance peut impliquer un changement de compteur, ce cas est assez rare, mais si le compteur est trop vieux, ce dernier peut être inadapté à des changements de puissance trop importants. Si le compteur est trop vétuste ou qu’il n’est plus aux normes, c’est au propriétaire de financer le changement de compteur.

De même, le passage de triphasé à monophasé représente des travaux particulièrement coûteux et nécessite un changement total de l’installation électrique, c’est donc au propriétaire, qui se charge des gros travaux sur le compteur pour assurer le bien-être et la sécurité du locataire, de s’en occuper.


Vous avez désormais toutes les clés en main pour changer la puissance de votre compteur !

Changement de puissance de compteur : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.