Qui est propriétaire de votre compteur électrique ?
Compteur électrique : mode d’emploi
Un compteur électrique sert à mesurer votre consommation d’énergie électrique; les mesures effectuées sont envoyées à votre fournisseur énergétique qui vous facturera le montant exact de votre consommation. Présenté sous forme d’un boîtier, le compteur est facilement repérable si vous emménagez dans une maison individuelle, généralement posté à l’intérieur de la bâtisse, dans le garage ou la cave. Si vous habitez en appartement en revanche, cela peut vite tourner au jeu de piste : voici un petit mode d’emploi pour ne pas perdre espoir.
En France, seuls trois types de compteurs électriques mesurent notre consommation énergétique : le compteur électromécanique, le compteur électronique et le compteur nouvelle génération Linky.
Inventé en 1880 par Thomas Edison, le compteur électromécanique signe la fin des grilles forfaitaires qui demeuraient jusque-là le seul moyen de mesurer sa consommation d’énergie. En 1894, quelques années après que les dernières grilles aient disparu de la circulation, le compteur électrique à disque fait son apparition et s’impose comme l’outil le plus efficace pour mesurer la consommation énergétique.
En pleine après-guerre, le compteur électronique met définitivement un terme à l’hégémonie du compteur électromécanique : les informations relatives à la consommation énergétique sont désormais accessibles via un écran flanqué d’un bouton S pour accéder à l’index du compteur, et d’un bouton D pour naviguer entre les différents menus. Plus moderne et supposément moins facile à trafiquer que son prédécesseur, il sera à terme remplacé par les compteurs nouvelle génération Linky.
C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui est chargé de remplacer l’ensemble des compteurs électriques actuels par les Linky. Ces compteurs intelligents enregistreront vos relevés de consommation, les enverront directement à Enedis, qui les expédiera à votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse calculer votre facture. Plus rapides et plus sûrs, les compteurs Linky seront légion sur le territoire hexagonal d’ici la fin 2021.
Compteur EDF ? Eh bien non…
L’identité du propriétaire légitime des compteurs électriques français revient assez souvent dans les forums de discussion. À cause de l’appellation « compteur EDF », beaucoup d’utilisateurs pensent à tort qu’Électricité de France possède l’ensemble des compteurs électriques. Ce sont en réalité les collectivités territoriales qui demeurent les véritables propriétaires des boîtiers, comme l’indique le courrier du Ministère de l’Intérieur paru sur le site internet du Sénat.
Les compteurs ont beau appartenir aux collectivités, c’est bel et bien Enedis, anciennement ERDF et actuel gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui exploite les boîtiers et assure leur maintenance : le déploiement et la pose de compteurs Linky jusqu’à fin 2021 fait partie de ces opérations de grande envergure financées à la fois par Enedis, et les collectivités territoriales.
Changer de fournisseur : simple comme bonjour
Depuis juillet 2007, le marché énergétique est ouvert à la concurrence : vous pouvez désormais choisir votre fournisseur d’énergie ! Pour résilier votre abonnement actuel et souscrire à un contrat plus adapté à vos besoins énergétiques, rien de plus simple.
Il vous suffit d’envoyer votre demande de souscription à votre nouveau fournisseur au minimum 1 mois à l’avance, vous serez alors mis en service avec les mêmes index. Cette procédure entièrement gratuite n’a rien d’irrévocable : vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, et autant de fois que vous le désirez.
Et si malgré toutes ces informations, vous n’êtes toujours pas rassuré, sachez que vous n’aurez aucune coupure de courant à déplorer, ni de modifications surprises à apporter à votre compteur électrique !