Qui est propriétaire de votre compteur électrique ?

Qui est propriétaire de votre compteur électrique ?

Mise à jour le 01/07/2020
Comment ça marche ?
Nous sommes 35 millions de Français à le posséder et presque autant à ne pas remarquer sa présence : le compteur électrique déchaîne les passions les plus vives depuis l’annonce du déploiement de compteurs Linky sur tout le territoire. Petite mise à jour sur ce qu’est un compteur électrique, et son utilité. Quel est son propriétaire légitime ? Et quelles entreprises sont habilitées à les exploiter ?

 

Compteur électrique : mode d’emploi

 

Un compteur électrique sert à mesurer votre consommation d’énergie électrique; les mesures effectuées sont envoyées à votre fournisseur énergétique qui vous facturera le montant exact de votre consommation. Présenté sous forme d’un boîtier, le compteur est facilement repérable si vous emménagez dans une maison individuelle, généralement posté à l’intérieur de la bâtisse, dans le garage ou la cave. Si vous habitez en appartement en revanche, cela peut vite tourner au jeu de piste : voici un petit mode d’emploi pour ne pas perdre espoir.

En France, seuls trois types de compteurs électriques mesurent notre consommation énergétique : le compteur électromécanique, le compteur électronique et le compteur nouvelle génération Linky. 

Inventé en 1880 par Thomas Edison, le compteur électromécanique signe la fin des grilles forfaitaires qui demeuraient jusque-là le seul moyen de mesurer sa consommation d’énergie. En 1894, quelques années après que les dernières grilles aient disparu de la circulation, le compteur électrique à disque fait son apparition et s’impose comme l’outil le plus efficace pour mesurer la consommation énergétique. 

En pleine après-guerre, le compteur électronique met définitivement un terme à l’hégémonie du compteur électromécanique : les informations relatives à la consommation énergétique sont désormais accessibles via un écran flanqué d’un bouton S pour accéder à l’index du compteur, et d’un bouton D pour naviguer entre les différents menus. Plus moderne et supposément moins facile à trafiquer que son prédécesseur, il sera à terme remplacé par les compteurs nouvelle génération Linky.

C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui est chargé de remplacer l’ensemble des compteurs électriques actuels par les Linky. Ces compteurs intelligents enregistreront vos relevés de consommation, les enverront directement à Enedis, qui les expédiera à votre fournisseur d’électricité afin qu’il puisse calculer votre facture. Plus rapides et plus sûrs, les compteurs Linky seront légion sur le territoire hexagonal d’ici la fin 2021. 

 

Compteur EDF ? Eh bien non…

 

a_qui_appartient_compteur_edfL’identité du propriétaire légitime des compteurs électriques français revient assez souvent dans les forums de discussion. À cause de l’appellation « compteur EDF », beaucoup d’utilisateurs pensent à tort qu’Électricité de France possède l’ensemble des compteurs électriques. Ce sont en réalité les collectivités territoriales qui demeurent les véritables propriétaires des boîtiers, comme l’indique le courrier du Ministère de l’Intérieur paru sur le site internet du Sénat. 

Les compteurs ont beau appartenir aux collectivités, c’est bel et bien Enedis, anciennement ERDF et actuel gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui exploite les boîtiers et assure leur maintenance : le déploiement et la pose de compteurs Linky jusqu’à fin 2021 fait partie de ces opérations de grande envergure financées à la fois par Enedis, et les collectivités territoriales. 

 

Changer de fournisseur : simple comme bonjour

 

Depuis juillet 2007, le marché énergétique est ouvert à la concurrence : vous pouvez désormais choisir votre fournisseur d’énergie ! Pour résilier votre abonnement actuel et souscrire à un contrat plus adapté à vos besoins énergétiques, rien de plus simple. 

Il vous suffit d’envoyer votre demande de souscription à votre nouveau fournisseur au minimum 1 mois à l’avance, vous serez alors mis en service avec les mêmes index. Cette procédure entièrement gratuite n’a rien d’irrévocable : vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, et autant de fois que vous le désirez. 

Et si malgré toutes ces informations, vous n’êtes toujours pas rassuré, sachez que vous n’aurez aucune coupure de courant à déplorer, ni de modifications surprises à apporter à votre compteur électrique !

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15276 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9166 kWh en Heures Pleines et 6110 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.