Benjamin Franklin : l’inventeur du paratonnerre

Benjamin Franklin : l’inventeur du paratonnerre

Mise à jour le 30/09/2020
Comment ça marche ?
Philadelphie, 15 juin 1752 : l'homme politique américain et passionné de sciences, Benjamin Franklin, est sur le point de faire une découverte qui va révolutionner l’étude de l’électricité. Voilà que, par son expérience, il invente le paratonnerre, ce dispositif qui permet de se protéger de la foudre. Ci-après un petit retour en arrière à travers l’histoire de ce grand inventeur qui fût également imprimeur, écrivain, physicien et diplômate. En parlant d’électricité, souscrivez à notre offre happ-e et faites des économies sur votre facture. Vous bénéficierez d’une remise de 10%(1) sur vos consommations électriques sans pour autant faire des concessions sur les services.

 

Qui est Benjamin Franklin ?

 

benjamin_franklin_paratonnerre

 

Né à Boston en 1706, Benjamin Franklin est le dernier d’une famille de 17 enfants. Il commenca à travailler très tôt pour ensuite fonder sa propre imprimerie. Lorsqu’il fit l’acquisition de « la Gazette de Pennsylvanie », il y publia des chroniques et des éditoriaux grâce auxquels le journal devint le plus lu de l’Amérique coloniale. Benjamin Franklin instaura aussi la première bibliothèque municipale du pays, puis la première compagnie de pompier américaine.

Parallèlement, il avait une carrière politique brillante. Il fut le premier ambassadeur des États-Unis à la cour du roi de France et fit partie des partisans de l’indépendance. D’ailleurs, on dit qu’il fut l’un des pères fondateurs de l’Amérique puisqu’il comptait parmi les signataires du Traité de paix qui garantit l’indépendance des États-Unis.

 

Outre ses activités d’imprimeur et d’homme politique, Franklin est également connu pour ses travaux de recherche scientifique, notamment dans le domaine de l’électricité. On lui doit les termes courants comme batterie, négatif, charge, condenseur… Il est aussi l’inventeur du paratonnerre. Ce personnage historique décéda à l’âge de 84 ans, à Philadelphie.

 

Comment a-t-il inventé le paratonnerre ?

 

Benjamin Franklin, persuadé que la foudre était de l’électricité, trouva une idée pour démontrer sa théorie. Le 15 juin 1752, le temps est orageux, parfait pour son expérience. Il sorti alors son invention : le cerf-volant de Franklin à pointe métallique relié à une corde de chanvre humidifiée, et auquel il accrocha un fil de soie. Une clé est placée au bout du fil. Il enverra son cerf-volant dans les nuages et résultat : il vit le chanvre se raidir puis des étincelles jaillir de la clé. Il réussit, ainsi, à prouver que la foudre provienne vraiment de l’électricité dans les nuages. En même temps, il inventa le Benjamin Franklin paratonnerre.

 

Quelles utilisations aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui, on retrouve l'installation de paratonnerres sur presque toutes les constructions, notamment les bâtiments industriels. Ce dispositif permet de se prémunir des effets dévastateurs de la foudre en la conduisant rapidement dans le sol. Autrement dit, le paratonnerre maison va jouer le rôle de capteur ou plutôt d’appât de l’énergie dans la foudre pour l’enfouir, ensuite, dans le sol.

 

En parlant d’électricité, pourquoi ne pas souscrire à notre offre happ-e pour faire des économies sur votre facture ? Vous bénéficierez d’une remise de 10%(1) sur vos consommations électriques sans pour autant que l'on fasse des concessions sur les services.

Benjamin Franklin : l’inventeur du paratonnerre

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite