Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

Mise à jour le 13/08/2020
Comment ça marche ?
L’idée de passer à la voiture électrique vous tente, mais vous vous demandez combien cela va réellement vous coûter ? Entre le prix à l’achat, le prix de l’électricité, de l’entretien, etc., difficile de se rendre compte du coût d’utilisation et de consommation d’une voiture électrique. Pour vous aider à y voir plus clair, happ-e fait le point.

 

Comment est calculée la consommation d'une voiture électrique ?

 

Alors que pour les voitures roulant au diesel ou à l’essence on parle de consommation au litre aux 100 kilomètres, la consommation des voitures électriques est calculée au kilowattheure aux 100 kilomètres. La consommation de ce type de voiture dépend du modèle et du constructeur, mais elle reste tout de même plus économique que celle des moteurs à combustion. On estime que le coût en électricité pour 100 kilomètres est inférieur à 2€, pour une voiture dont la batterie a une autonomie de 12 kWh. Elle est de moins de 3€, pour un modèle de 20 kWh. Le coût de la consommation de votre voiture électrique dépend du modèle de la batterie, mais également des tarifs proposés par votre fournisseur d’électricité.

 

Quel est le coût d'utilisation d'une voiture électrique ?

 

 

consommation_voiture_electrique

Les véhicules électriques sont plus chers à l’achat que les voitures à essence ou au diesel. Ces tarifs élevés sont notamment dûs au prix de la batterie des voitures électriques. L’autonomie de votre voiture électrique peut également avoir une influence sur son coût d’utilisation. Pour offrir des prix d’achats plus attractifs, les constructeurs proposent, généralement, une formule de location de la batterie. Cette location dont le tarif dépend du modèle de la voiture électrique, de la durée de location et du nombre de kilomètres parcourus par an, est à intégrer dans le coût d’utilisation d’une voiture électrique. Le coût d’utilisation d’une voiture électrique englobe, en effet, plusieurs facteurs. Un des principaux facteurs reste la consommation en électricité, mais il ne faut pas oublier les frais annexes. En ce qui concerne les frais d’entretien, ils sont moins importants que ceux d’une voiture à essence ou à diesel. Il est tout de même important de la faire réviser régulièrement et de la passer au contrôle technique.

 

Pour recharger votre voiture électrique, vous pouvez vous brancher sur votre réseau domestique en utilisant une prise 230V. Les constructeurs recommandent tout de même l’installation d’un boîtier appelé Wallbox. Pour le coût d’installation de ce dispositif, comptez entre 500 et 1 000 euros selon le modèle choisi. Et si vous souhaitez recharger votre véhicule à l’extérieur sur des bornes, il existe plusieurs solutions. Certaines bornes proposent une recharge gratuite, notamment sur les parkings de grands centres commerciaux. Le prix de recharge d’une voiture électrique peut varier selon les bornes empruntées et certaines proposent une carte avec un abonnement. Tous ces frais sont à prendre en compte dans le calcul du coût d’utilisation d’une voiture électrique.

 

Comment réduire la facture ?

 

Quelques astuces permettent tout de même de faire baisser la facture notamment au moment de l’achat d’une voiture électrique ou de l’installation d’une Wallbox, telles que le crédit d’impôt ou le bonus écologique. En choisissant de recharger votre voiture en heures creuses, vous bénéficiez également d’un tarif plus avantageux. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une borne solaire ou utiliser les bornes publiques gratuites. Et pour profiter d’une offre d’électricité au tarif plus avantageux, découvrez l'offre 100% en ligne d'happ-e, sur laquelle vous bénéficierez de -8% sur le prix de vos consommations d'électricité. 

Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.