Quel contrat de gaz et/ou d'électricité dois-je choisir en fonction de la taille de mon logement ?
Choisir un contrat de gaz et/ou d'électricité adapté à la taille de votre logement
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, la superficie du bien immobilier dans lequel vous résidez est l’un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir votre contrat d’énergie. Lors de la souscription d’un contrat d’électricité et/ou de gaz, les m² dont vous disposez ont en effet un impact direct sur le type de contrat à privilégier, et in fine sur le montant de vos factures énergétiques.
Il s’agit, concrètement, d’intégrer dans votre démarche de souscription d’un contrat d’énergie :
- - la superficie ou surface habitable de votre logement ;
- - le nombre de pièces ;
- - le nombre d’équipements fonctionnant à l’électricité ou au gaz naturel (radiateurs, équipements de cuisson, etc.).
En schématisant un peu, il apparaît évident qu’on ne souscrit pas le même contrat d’énergie pour un appartement de 50 m² que pour une résidence de 160 m² avec de grandes pièces de vie et plusieurs étages à chauffer.
Les points à vérifier avant de signer un contrat d’énergie
Vous avez déjà une idée précise du type de contrat d’énergie que vous souhaitez souscrire pour votre logement ? Avant de vous engager, prenez le temps de vérifier quelques points importants pour éviter les mauvaises surprises.
D’autres critères du logement à prendre en compte
Bien que déterminante, la taille de votre logement n’est pas l’unique critère à prendre en compte dans le choix d’un contrat de gaz et d’électricité. Pour un contrat sur mesure et optimal, il vous faudra également intégrer dans votre réflexion plusieurs autres éléments.
Le type d’énergie utilisé
Vous faites partie de ces Françaises et Français qui ont opté pour un logement 100% électrique ?
Au contraire, votre maison ou votre appartement est principalement alimenté au gaz naturel (chaudière au gaz pour le chauffage, cuisinière au gaz pour les repas, etc.) ?
Vous estimez être au milieu de ces deux situations avec un mix d’énergie électricité/gaz pour votre logement ?
Vous disposez d’un appareil de chauffage au bois (insert, poêle, etc.) pour affronter les températures hivernales ?
Le type d’énergie utilisé (en particulier pour le chauffage de votre logement) conditionne le choix d’un contrat d’énergie.
Découvrir notre offre
Vous recherchez le meilleur contrat d’énergie pour votre logement raccordé à l’électricité et au gaz ? Découvrez notre offre d'électricité et de gaz au meilleur prix, et sans concession sur les services !
Le nombre d’occupants
A priori, on pourrait penser que la taille du logement suffit à choisir un contrat d’énergie, peu importe le nombre de personnes qui y habitent. En réalité, votre consommation énergétique est étroitement liée au nombre d’occupants. Les besoins en énergie d’un homme seul et actif professionnellement ne sont pas les mêmes que ceux d’une famille avec enfants.
Les habitudes de consommation
Lorsqu’il fait froid, êtes-vous plutôt du genre à augmenter le chauffage d’un ou de deux degrés ou bien à vous rendre dans votre dressing pour y dénicher un pull à enfiler ? En fonction de vos habitudes de consommation, il sera plus opportun de choisir un contrat d’énergie plutôt qu’un autre.
Le saviez-vous ?
En baissant la température intérieure de votre logement (de 19 °C à 18 °C par exemple), vous pouvez réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie. De la même manière, il est recommandé d’adapter la température aux différentes pièces de l’habitation (chambres, salon, cuisine, etc.).
L’option heures pleines/heures creuses
Votre mode de vie est encore un autre critère à prendre en compte au moment de souscrire à un contrat d’électricité et/ou de gaz. Si vous êtes peu présent chez vous en journée (horaires de travail « classiques »), que les tâches ménagères type lessive et sèche-linge sont effectuées la nuit et que votre logement est équipé d’un chauffe-eau pour l’eau chaude sanitaire, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur l’option tarifaire heures pleines/heures creuses.
Vous pourrez ainsi profiter de tarifs avantageux adaptés à votre mode de vie plutôt que de payer cher une énergie que vous n’utilisez pas une bonne partie de la journée.
Zoom sur la puissance du compteur
Au moment de souscrire à votre contrat d’électricité, vous n’échapperez pas à la question du choix de la puissance du compteur.
On recense sur le marché quatre grandes puissances pour les particuliers : de 3, 6, 9 et 12 kVA (il existe également des puissances allant jusqu’à 36 kVA pour les plus grands logements).
Les éléments présentés ci-dessus (taille du logement, nombre d’équipements, etc.) déterminent en grande partie le choix de la puissance d’un compteur électrique.
Comment choisir la bonne puissance ?
Pour choisir la bonne puissance pour votre compteur électrique, il convient d’additionner la consommation électrique de vos appareils susceptibles de fonctionner simultanément. Vous pouvez aussi vous fier à notre comparatif qui préconise :
- - une puissance de 3 kVA pour un appartement d’une superficie inférieure à 50 m² ;
- - une puissance de 6 kVA pour un appartement ou une maison d’une superficie inférieure à 80 m² ;
- - une puissance de 9 kVA pour un appartement ou une maison d’une superficie proche des 100 m² ;
- - une puissance de 12 kVA pour un appartement ou une maison d’une superficie supérieure à 100 m².
À noter qu’en cas de souscription d’un contrat d’électricité avec une puissance inférieure à vos besoins réels, vous risquez d’être confronté à des coupures d’électricité à répétition (compteur qui disjoncte).
Un impact direct sur le coût de votre abonnement
La puissance choisie pour votre compteur électrique impacte directement le coût de votre abonnement. Mieux vaut donc souscrire la bonne puissance au risque de payer trop cher pour une puissance inutile.
Choisir le bon fournisseur
Pour optimiser le choix d’un contrat de gaz et d’électricité, mieux vaut enfin choisir le bon fournisseur. Dans ce domaine, on vous recommande d’être attentif :
- au prix de votre abonnement (les taxes, elles, sont les mêmes d’un fournisseur à un autre) ;
- la qualité du service client (modalités de contact, etc.) ;
- les services proposés gratuitement et/ou facturés ;
- le type d’énergie et les garanties proposées.
Contrat d’électricité : à quel nom ?
Vous êtes locataire de votre logement ou propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location ? Découvrez à quel nom doit être souscrit le contrat d’électricité et informez-vous sur les obligations des deux parties (bailleur et locataire) dans le cadre de ce contrat d’électricité.