Que se passe-t-il en cas d’erreur sur votre numéro de PDL ?

Que se passe-t-il en cas d’erreur sur votre numéro de PDL ?

Mise à jour le 30/12/2020
Comment ça marche ?
Votre fournisseur d’électricité vous a demandé votre numéro de PDL (Point De Livraison), mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ni où le trouver… Surtout que vous voyez plusieurs numéros sur votre facture et sur votre compteur. Bref : vous avez peur de vous tromper. Pour éviter toute erreur, happ-e vous explique où trouver votre numéro de PDL. Le mal est déjà fait ? Dans ce cas, découvrez les conséquences possibles et comment résoudre le problème au plus vite.

numéro PDL Point de Livraison

 

A quoi sert exactement votre numéro de PDL ?

 

A chaque logement correspond un et un seul numéro de PDL d’électricité. C’est ce numéro qui permet d’identifier précisément le compteur électrique de votre domicile. Et non celui du logement voisin… Autant dire qu’il vaut mieux ne pas vous tromper en le donnant à votre fournisseur ! En pratique, votre numéro de PDL peut vous être demandé si :

 

  • vous changez de fournisseur d’électricité ;
 

 

Pourquoi opter pour un autre fournisseur ?

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment, sans frais. Donc, n’hésitez pas à comparer les différentes offres pour faire des économies ou profiter de meilleurs services. Souscrire chez nous par exemple, vous permet de bénéficier d'une réduction de 9% par rapport au prix HT du tarif réglementé.

 

Comment et où trouver le PDL ?

 

 

Le numéro de PDL est composé de 14 chiffres. Si vous changez simplement de fournisseur, vous pouvez le retrouver facilement sur vos dernières factures d’électricité.

 

Bien sûr, si vous déménagez, vous n’avez pas encore de facture pour votre nouveau logement… Mais ce n’est pas grave, car il existe d’autres solutions pour obtenir le numéro de PDL. Vous pouvez :

 

  • le demander au locataire - ou au propriétaire - précédent ;
 
  • le trouver directement si votre nouveau foyer est équipé d’un compteur Linky (c’est impossible sur les autres compteurs). Il suffit de cliquer sous la touche + jusqu’à ce le numéro PRM (Point Référence et Mesure) s’affiche. C’est exactement la même chose que le PDL ;
 
  • contacter votre fournisseur d’électricité pour qu’il identifie lui-même le numéro de PDL. Vous devrez lui fournir quelques informations, à savoir l’adresse complète (étage et numéro d’appartement inclus) et le numéro de matricule de votre compteur.

 

Point info

 

Le numéro de matricule du compteur correspond à une petite partie du numéro gravé sur votre compteur électrique. Pour les plus vieux modèles, vous devez prendre les 3 derniers chiffres. Pour un compteur électronique, prenez les chiffres situés en 10e, 11e et 12e position.

 

Vous avez fait construire votre maison ? Pas d’inquiétude ! La première étape est de demander à ENEDIS (le gestionnaire du réseau électrique) de raccorder votre demeure au réseau. Une fois les travaux effectués, il vous donnera automatiquement votre numéro de PDL. Il ne vous restera plus qu’à le fournir au fournisseur de votre choix pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

 

Erreur de numéro PDL : quelles conséquences ? Quelle solution ?

 

Vous pensez avoir donné le mauvais numéro ? Dans ce cas, votre contrat d’électricité n’est pas raccordé à votre logement. Les conséquences peuvent être assez ennuyeuses :

 

  • vous risquez à tout moment la coupure d’électricité, si l’occupant précédent a déjà résilié son propre contrat ;
 
  • vous pouvez être amené à payer les factures de votre voisin, si, par malchance, c’est son numéro de PDL que vous avez donné par erreur.

 

Bref : si vous avez le moindre doute, prenez les devants. Contactez au plus vite votre fournisseur pour résoudre le problème.

Que se passe-t-il en cas d’erreur sur votre numéro de PDL ?

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient du prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de janvier 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14839 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10387 kWh en Heures Pleines et 4452 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.