Que faire en cas d'erreur de relevé de mon compteur électrique ?

Que faire en cas d'erreur de relevé de mon compteur électrique ?

Mise à jour le 04/08/2020
Comment ça marche ?
Auto-relève, rendez-vous avec un technicien ou relève automatique avec un compteur Linky ? Quelle que soit la méthode, le relevé d’un compteur électrique est la base de votre facture… et peut donner lieu à une erreur. Découvrez comment mieux maîtriser la relève de votre compteur et réagir en cas de problème !

 

Le relevé de compteur en bref

 

Le relevé de votre compteur électrique est la mesure sur laquelle sont basées vos factures : en soustrayant le chiffre du relevé précédent à celui du nouveau, vous obtenez la consommation électrique réelle de votre logement entre les deux (c’est d’une logique implacable, non ?).

Elle s’exprime en kWh (kiloWattheure). Ce, que vous soyez équipé(e) d’un ancien compteur électromagnétique, sur lequel tournent les chiffres ; d’un compteur électronique, avec un boîtier à écran digital ; ou d’un compteur communicant et son boitier vert vif.

 

Qui relève mon compteur électrique ?

 

Vous avez opté pour la mensualisation ? Si vous êtes équipé(e) d’un compteur classique, un technicien du gestionnaire du réseau Enedis effectue la relève de votre compteur une fois par an : cela donnera lieu à une facture de régularisation à cette occasion. Avant cette relève, vos factures sont basées sur une estimation de votre consommation basée sur vos consommations de l'année précédente. 

Vous disposez d’un compteur communicant Linky ? Oubliez les contraintes, le relevé s’effectue automatiquement et à distance. Vous êtes facturé(e) en fonction de votre consommation réelle uniquement, sans besoin de relever votre compteur !

 

Comme assurer la bonne relève de mon compteur électrique ?

 

releve_compteur_electrique_

La relève par un technicien est effectuée par Enedis, et non par votre fournisseur d’énergie. Vous trouverez la date de votre prochain rendez-vous sur votre dernière facture d’électricité (si vous êtes client Happ-e vous recevrez ces informations directement par mail) : votre seul rôle est d’être présent(e) si le compteur électrique se situe à l’intérieur de votre logement. A défaut, déléguez un proche ou contactez Enedis : en cas d’absence, vous pourrez choisir l’auto-relève. Cette méthode vous permet, au passage, d’ajuster vos factures à votre consommation réelle ! Il vous suffit, dans ce cas, de communiquer les chiffres inscrits sur votre compteur lorsque votre fournisseur d’énergie les réclame. Chez Happ-e, vous recevez tous les deux mois un e-mail vous rappelant de renseigner votre consommation dans votre espace client. Si vous avez souscrit à une offre d’électricité heures pleines / heures creuses, n’oubliez pas que deux index sont à relever sur votre compteur !

 

  • Sur un compteur électromagnétique, l’index à relever est affiché clairement sur l’écran. Dans le cas d’un abonnement heures pleines/heures creuses, deux écrans sont visibles : HC (heures creuses) et HP (heures pleines).
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  • Sur un compteur électronique, l’écran digital dispose de deux boutons, S pour sélection et D pour défilement. Appuyez sur "Sélection" pour afficher l’index à relever, puis sur "Défilement" pour afficher l’index suivant dans le cas d’un abonnement heures pleines/heures creuses.
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  • Sur un compteur communicant Linky, vous n’avez rien à faire. Si vous souhaitez toutefois consulter vos relevés, procédez comme pour le compteur électronique !
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Il y a une erreur sur mon relevé de compteur, que faire ?

 

Votre facture vous parait anormalement élevée ? Avant toute chose, comparez les relevés de compteur affichés sur votre facture avec ceux que votre compteur indique.

Si vous constatez une différence, contactez votre fournisseur d’énergie. Dans le cas d’une facture basée sur une consommation estimée, celui-ci rectifiera votre facture en fonction de votre auto-relève ; dans le cas d’une facture basée sur une consommation réelle, il vous faudra déposer une réclamation à votre fournisseur. Pensez également à vérifier que le Point de Livraison (PDL) indiqué sur votre facture est bien le vôtre : le numéro de compteur électrique sur la facture doit correspondre aux trois derniers chiffres du matricule de votre compteur. Ça serait dommage de payer la facture de votre voisin…

Vous ne constatez aucune erreur mais pensez à un dysfonctionnement de votre compteur ? Vous pouvez demander une vérification à votre fournisseur d’énergie. Elle ne vous sera facturée que si le contrôle ne révèle aucun dysfonctionnement.

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