Que faire en cas d'erreur de relevé de mon compteur électrique ?

Que faire en cas d'erreur de relevé de mon compteur électrique ?

Mise à jour le 04/08/2020
Comment ça marche ?
Auto-relève, rendez-vous avec un technicien ou relève automatique avec un compteur Linky ? Quelle que soit la méthode, le relevé d’un compteur électrique est la base de votre facture… et peut donner lieu à une erreur. Découvrez comment mieux maîtriser la relève de votre compteur et réagir en cas de problème !

 

Le relevé de compteur en bref

 

Le relevé de votre compteur électrique est la mesure sur laquelle sont basées vos factures : en soustrayant le chiffre du relevé précédent à celui du nouveau, vous obtenez la consommation électrique réelle de votre logement entre les deux (c’est d’une logique implacable, non ?).

Elle s’exprime en kWh (kiloWattheure). Ce, que vous soyez équipé(e) d’un ancien compteur électromagnétique, sur lequel tournent les chiffres ; d’un compteur électronique, avec un boîtier à écran digital ; ou d’un compteur communicant et son boitier vert vif.

 

Qui relève mon compteur électrique ?

 

Vous avez opté pour la mensualisation ? Si vous êtes équipé(e) d’un compteur classique, un technicien du gestionnaire du réseau Enedis effectue la relève de votre compteur une fois par an : cela donnera lieu à une facture de régularisation à cette occasion. Avant cette relève, vos factures sont basées sur une estimation de votre consommation basée sur vos consommations de l'année précédente. 

Vous disposez d’un compteur communicant Linky ? Oubliez les contraintes, le relevé s’effectue automatiquement et à distance. Vous êtes facturé(e) en fonction de votre consommation réelle uniquement, sans besoin de relever votre compteur !

 

Comme assurer la bonne relève de mon compteur électrique ?

 

releve_compteur_electrique_

La relève par un technicien est effectuée par Enedis, et non par votre fournisseur d’énergie. Vous trouverez la date de votre prochain rendez-vous sur votre dernière facture d’électricité (si vous êtes client Happ-e vous recevrez ces informations directement par mail) : votre seul rôle est d’être présent(e) si le compteur électrique se situe à l’intérieur de votre logement. A défaut, déléguez un proche ou contactez Enedis : en cas d’absence, vous pourrez choisir l’auto-relève. Cette méthode vous permet, au passage, d’ajuster vos factures à votre consommation réelle ! Il vous suffit, dans ce cas, de communiquer les chiffres inscrits sur votre compteur lorsque votre fournisseur d’énergie les réclame. Chez Happ-e, vous recevez tous les deux mois un e-mail vous rappelant de renseigner votre consommation dans votre espace client. Si vous avez souscrit à une offre d’électricité heures pleines / heures creuses, n’oubliez pas que deux index sont à relever sur votre compteur !

 

  • Sur un compteur électromagnétique, l’index à relever est affiché clairement sur l’écran. Dans le cas d’un abonnement heures pleines/heures creuses, deux écrans sont visibles : HC (heures creuses) et HP (heures pleines).
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  • Sur un compteur électronique, l’écran digital dispose de deux boutons, S pour sélection et D pour défilement. Appuyez sur "Sélection" pour afficher l’index à relever, puis sur "Défilement" pour afficher l’index suivant dans le cas d’un abonnement heures pleines/heures creuses.
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  • Sur un compteur communicant Linky, vous n’avez rien à faire. Si vous souhaitez toutefois consulter vos relevés, procédez comme pour le compteur électronique !
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Il y a une erreur sur mon relevé de compteur, que faire ?

 

Votre facture vous parait anormalement élevée ? Avant toute chose, comparez les relevés de compteur affichés sur votre facture avec ceux que votre compteur indique.

Si vous constatez une différence, contactez votre fournisseur d’énergie. Dans le cas d’une facture basée sur une consommation estimée, celui-ci rectifiera votre facture en fonction de votre auto-relève ; dans le cas d’une facture basée sur une consommation réelle, il vous faudra déposer une réclamation à votre fournisseur. Pensez également à vérifier que le Point de Livraison (PDL) indiqué sur votre facture est bien le vôtre : le numéro de compteur électrique sur la facture doit correspondre aux trois derniers chiffres du matricule de votre compteur. Ça serait dommage de payer la facture de votre voisin…

Vous ne constatez aucune erreur mais pensez à un dysfonctionnement de votre compteur ? Vous pouvez demander une vérification à votre fournisseur d’énergie. Elle ne vous sera facturée que si le contrôle ne révèle aucun dysfonctionnement.

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.