Le blog happ-e

Que faire en cas de coupure d'électricité ?

Mise à jour le 13/10/2022
Vous n'avez plus d'électricité chez vous ? Restez zen, Happ-e vous dit ce qu'il faut faire… Vous êtes bien installé en famille en train de regarder la télévision, surfer sur internet ou préparer le repas et soudain tout s'arrête : coupure d'électricité chez vous. Voici la marche à suivre pour récupérer au plus vite et en toute sécurité votre précieuse électricité…

Reconnaissez le type de panne d'électricité

coupure_delectricite 

La panne électrique ne touche pas seulement votre logement

Si vous constatez qu'il n'y a plus de lumière dans le quartier. il s'agit d'une panne de courant généralisée.

 - Attendez simplement l'intervention du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui intervient généralement très rapidement pour rétablir le courant.

 - S'il ne se passe toujours rien au bout de 15 minutes, appelez Enedis pour signaler la panne (ses coordonnées figurent sur vos factures d'électricité).

Vous habitez un immeuble, vos voisins sont également touchés par la panne mais le quartier semble épargné.

 - Il y a alors sans doute un problème sur le tableau électrique de votre immeuble. Informez dans ce cas le syndic de l'immeuble ou contactez un électricien.

 

La panne électrique touche uniquement votre logement

Dans ce cas vous pouvez identifier la cause de la panne et la réparer, grâce à votre panneau électrique. Attention, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre tableau électrique, mieux vaut contacter un électricien.

 

Réarmez votre tableau électrique en remettant le disjoncteur sur la position marche

Le disjoncteur saute à nouveau ?

Il y a alors deux explications :

- Vous avez laissé trop d'appareils électriques en fonctionnement simultané et il y a eu surcharge.

Débranchez un ou plusieurs des appareils en fonctionnement avant la panne et ré-armez le disjoncteur. Il devrait alors ne plus sauter. Pour ne plus subir ce genre de problèmes nous vous conseillons de demander à votre fournisseur d'électricité d'augmenter la puissance de votre compteur électrique.

- L'un de vos appareils électriques ou bien la prise sur laquelle il est branché sont endommagés et ont provoqué un faux contact.

1. Débranchez l'un de vos appareils électriques, rebranchez-le sur une autre prise et ré-armez votre disjoncteur.

2. Si celui-ci saute à nouveau, la cause de la panne provient de l'appareil en question.

3. Si le disjoncteur ne saute pas, rebranchez l'appareil sur sa prise initiale. Si le courant disjoncte à nouveau, c'est la prise qui est fautive. N'utilisez plus cette prise avant d'avoir appelé un électricien pour la réparer.

Si vous ne parvenez pas à identifier l'appareil ou la prise responsable du court-circuit, renouvelez les étapes 1 à 3 avec chacun des autres appareils en fonctionnement au moment où la panne est arrivée.

Votre disjoncteur n'a pas sauté, malgré la coupure de courant ?

Vérifiez dans ce cas que vous êtes toujours titulaire d'un contrat d'électricité, ou que vos règlements sont à jour. Et regardez notre offre à - +0% sur vos factures d'électricité !