Heures pleines et heures creuses d'électricité.. Que cache leur prix ?

Heures pleines et heures creuses d'électricité.. Que cache leur prix ?

Mise à jour le 14/08/2020
Comment ça marche ?
Comme pour près de 45 % des foyers français, votre contrat d'électricité applique peut-être le tarif Heures Pleines/Heures Creuses. Mais savez-vous exactement ce que vous coûte ce tarif, et est-il vraiment plus intéressant pour vous que l'autre formule tarifaire sans heures creuses.

 

Heures creuses et heures pleines un bref rappel pour bien comprendre

 

Le tarif Heures Pleines/Heures Creuses est l'une des deux formules tarifaires d'électricité, la deuxième étant l'option Base.

 

Le tarif Heures Pleines/Heures Creuses permet à ses utilisateurs de payer moins cher le kWh d'électricité pendant 1/3 de la journée, soit 8 heures par jour.

 

Ces 8 heures creuses peuvent se suivre –par exemple entre 23h00 et 7h00 ou bien être découpées en 2 tranches distinctes la même journée (parfois même 3). Par exemple entre 1h00 et 7h00, puis entre 13h30 et 15h30.

 

Une idée d'Enedis

 

En tant que gestionnaire unique du réseau d'électricité commun à tous les fournisseurs, c'est Enedis (ex-ERDF) qui décide des plages horaires d'heures creuses pour chaque abonné concerné.

 

Ces plages peuvent varier d'un quartier à l'autre. Vous pouvez vous rendre sur enedis.fr/heures-creuses pour découvrir les plages horaires de votre logement.

 

En formule Heures Pleines/Heures Creuses, le kWh est donc moins cher (environ – 15 %) pendant les 8 heures creuses que pendant les autres heures de la journée qui sont, elles, au tarif heures pleines.

 

Un prix du kWh plus bas en heures creuses, pas toujours avantageux.

 

Si le prix du kWh est plus bas pendant les heures creuses pour les abonnés concernés, cette formule n'est pas toujours plus avantageuse que l'option de Base, c'est à dire sans heures creuses.

 

Il faut en effet rappeler, à propos du tarif Heures Pleines/Heures Creuses deux "détails" qui peuvent refroidir votre enthousiasme…

 

En formule Heures Pleines/Heures Creuses, l'abonnement est plus cher que pour l'option Base sans heures creuses. En formule Heures Pleines/Heures Creuses, le prix du kWh en heures pleines est également plus cher que celui de l'option Base sans heures creuses.

 

 

Les heures creuses… idéales pour les insomniaques, et pour les astucieux aussi !

 

Pour que l'option Heures Pleines/Heures Creuses devienne intéressante, il faut pouvoir répartir une très grande part de sa consommation électrique pendant les heures creuses, c’est-à-dire :

 

Être équipé d'appareils à accumulation de types radiateurs ou chauffe-eau - programmés pour accumuler automatiquement l'électricité pendant les heures creuses.

 

Posséder des appareils munis d'une fonction "départ différé" – Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge - pour pouvoir programmer le départ de leur cycle à l'heure de votre choix et donc pendant les plages d'heures creuses.

 

Si ces deux conditions ne sont pas réunies, un abonnement en Heures Pleines/Heures Creuses sera la plupart du temps moins avantageux que celui avec l'Option de Base .

 

Le changement, c'est maintenant

 

Vous souhaitez passer de la formule Heures Pleines/Heures Creuses à l'option Base, ou inversement ? C'est tout à fait possible ! Il vous suffit d'en faire la demande à votre fournisseur d'électricité qui la transmettra à Enedis.

 

Attention ! Sachez cependant que cette prestation à un prix, à partir de 54,78 €TTC (tarif au 1er août 2017), à moins que vous soyez déjà équipé du nouveau compteur Linky, auquel cas aucun frais ne vous sera facturé pour ce changement de formule tarifaire.

Les prix du kWh toujours plus bas chez happ-e. Un tableau électrique !

 

Vous trouverez ci-dessous, les barèmes de prix de la formule Heures Pleines/Heures Creuses Tarif Réglementé, c'est à dire le Tarif Bleu d'EDF et ceux de happ-e. Ils comprennent les prix de l'abonnement (qui diffèrent selon la puissance du compteur), et le prix proprement dit du kWh en heures pleines et en heures creuses.

 

Rappelons que, le prix du kWh vous coûte 10%(1) de moins chez happ-e qu'au tarif bleu d'EDF !

 

FORMULE HEURES PLEINES/ HEURES CREUSES - TARIFS AU 1er AOÜT 2017

 

prix_kwh_heure_creuse

Heures pleines et heures creuses d'électricité.. Que cache leur prix ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.