Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ?

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ?

Mise à jour le 01/07/2020
Comment ça marche ?
Voici maintenant plus de 15 ans que les tarifs réglementés d’électricité sont passés en revue tous les ans. Cette évolution du tarif de l'électricité semble bien partie pour se prolonger encore cette année. D’après la Commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité, le prix de l’électricité pourrait grimper de 50 % d’ici 2020 ; et même de 100 % d’ici 2023. Comment se justifie une telle hausse ? Et quelles sont les répercussions sur vos factures ? On vous explique !
Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ?

Que comprend le prix de l’électricité ?

 

Le prix de l’électricité est composé de 3 éléments :

- La fourniture d’énergie : c'est-à-dire le prix d’approvisionnement en électricité, de production et de gestion commerciale ;

- L’acheminement de l’électricité : qui est assuré par les réseaux de transport et de distribution ;

- Les taxes et les contributions : qui sont fixées par les pouvoirs publics.

 

Hausse des prix de l’électricité : quelles en sont les causes ?

 

Le prix du kWh en France, ne cesse d’évoluer à la hausse ces dernières années. C’est en partie en raison de la modernisation des installations et du développement des énergies vertes qui se répercutent sur la production et la distribution de l’électricité. Il faut dire que cela demande beaucoup d’argent !

D’un autre côté, il y a le gestionnaire de réseau Enedis qui doit entretenir le réseau de transport et de distribution du courant jusque dans les ménages. Sans parler des taxes et des cotisations qui évoluent régulièrement, elles aussi.

 

Les répercussions sur votre facture

 

Vous vous interrogez quant à la répercussion sur votre facture ?

- Si vous avez opté pour les tarifs réglementés : les prix de vos consommations varient en fonction de la hausse des prix du kWh réglementés ;

- Si vous avez adopté la formule prix fixes : le fournisseur propose un tarif bloqué qu’il s’engage à ne jamais modifier pendant toute la durée du contrat ;

- Si vous avez adopté la formule prix indexés : le coût de vos consommations suit l’évolution des tarifs réglementés en appliquant un pourcentage de réduction constant.

 

Pour bien gérer l’augmentation des prix de l’électricité ? L’offre happ-e d’Engie est faite pour vous. En effet, quel que soit le prix du kWh des tarifs réglementés, vous bénéficierez d’une réduction de 10%(1) sur vos factures d’électricité.

 

Vous avez désormais la liberté de souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Vous voulez réaliser des économies sur votre facture d’électricité ? N’hésitez pas à comparer les prix du kWh par fournisseur.

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Save your energy : Economisez votre énergie

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.