Soyez incollable sur l'option Heures Pleines / Heures Creuses !
Comment savoir si je suis actuellement en heures pleines/ heures creuses ?
Le plus simple est de consulter votre facture d'électricité. L'information est généralement indiquée. Si vous bénéficiez de cette option, vous trouverez alors la mention : "Option Heures Pleines Heures Creuses" suivie de la plage horaire de vos heures creuses. Par exemple "23H00-7H00".
Les plages horaires Heures Pleines/Heures Creuses sont fixées par Enedis (anciennement ERDF), gestionnaire du réseau électrique commun à tous les fournisseurs d'électricité, selon ses contraintes d'exploitation. Il peut y avoir plusieurs plages différentes dans votre commune, voire dans la même rue que la vôtre. Cependant, une fois fixée pour un logement par le distributeur, la plage horaire Heures Pleines/Heures Creuses n'est pas modifiable à la demande du client.
Quel est l'avantage d'être en option Heures Pleines / Heures Creuses ?
En heures creuses vous payez le prix du kWh 30 % moins cher qu'en heures pleines.
C'est donc une option particulièrement intéressante si vous possédez un ballon d'eau chaude ou un chauffage électrique à accumulation programmés en heures creuses, ou tout équipement électroménager programmable comme une machine à laver, un sèche-linge ou un lave-vaisselle… Vos équipements se déclenchent alors automatiquement lors du passage en heures creuses.
Je souhaite passer chez happ-e. Quelles conséquences pour mon option tarifaire?
Il n'y aura aucun changement pour vous. Au moment de la bascule automatique vers l'offre happ-e, vous conserverez l'option que vous avez actuellement : "Base" ou "Option Heures Pleines/Heures Creuses".
Avec happ-e, quelle que soit votre option – avec ou sans Heures Pleines/Heures Creuses - vous bénéficiez toujours d'une électricité moins chère que le tarif réglementé d'EDF… à toutes les heures du jour et de la nuit !
Et si je souhaite changer d'option ?
Vous avez effectivement la possibilité de changer d'option. Si vous le souhaitez, happ-e se chargera de faire la demande de changement au distributeur Enedis, propriétaire de votre compteur électrique.
Vous devez savoir qu'Enedis fait payer ce changement entre 35 et 50 € selon qu'il faille régler le compteur ou bien le changer.