Maisons BBC, difficile de trouver plus économes en énergie !

Maisons BBC, difficile de trouver plus économes en énergie !

Mise à jour le 30/12/2020
Comment ça marche ?
Depuis les temps les plus reculés, l'Homme a toujours usé de son ingéniosité pour, à l'intérieur de son habitation, se prémunir du froid en hiver et de la chaleur en été. Aujourd'hui, on parle de performance énergétique, c'est à dire de notre capacité à générer autant ou même davantage de confort tout en consommant beaucoup moins d'énergie. Bienvenue dans la maison BBC !
Maisons BBC, difficile de trouver plus économes en énergie !

La maison BBC, qu'est-ce-que c'est ?

 

Que peut-il se cacher derrière cette étrange appellation Maison "BBC" ? S'agit-il d'une maison "Belle et Bien Construite" ? A moins que l'on parle des bâtiments de la vénérable chaîne de télévision Britannique ?

 

Ne prolongeons pas l'insoutenable suspens : BBC signifie tout simplement Bâtiment Basse Consommation. C'est une notion née au milieu des années 2000 et devenue une norme obligatoire pour tous les bâtiments neufs construits depuis le 1er janvier 2013.

 

L'objectif de la norme BBC est de faire baisser drastiquement la consommation énergétique des logements grâce à une isolation parfaite, une ventilation et une étanchéité à l'air optimales, la valorisation de l'exposition au soleil ainsi que le recours aux énergies renouvelables.

 

 

Abus de consommation interdit !

 

L'avantage principal d'un bâtiment BBC neuf est clair : sa consommation d'énergie ne doit pas dépasser 50 kWh par m2 et par an pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation, la climatisation et l'éclairage (à moduler cependant selon le climat de la région).

 

Pour vous donner un ordre d'idée, une famille de 5 personnes occupant un logement non BBC de 110 m2 consomme en moyenne 147 kWh par m2 et par an… soit près 3 fois plus qu'un logement BBC de même surface !*

 

Un écart de consommation assez stupéfiant n'est-ce-pas ? Il est d'ailleurs couramment reconnu qu'une habitation certifiée BBC consomme jusqu'à 7 fois moins de chauffage et deux fois moins d'eau chaude sanitaire ! Mais qu'allez-vous donc pouvoir faire de tout l'argent économisé sur vos factures d'électricité et/ou de gaz naturel avec votre maison BBC ?

 

De plus, parce que sa consommation d'énergie est très faible, une maison BBC rejettera très peu de CO2, la rendant ainsi bien plus respectueuse des bonnes pratiques environnementales. Économique et écologique… décidément la maison BBC ne présente que des avantages (même si nous verrons un peu plus tard qu'on peut faire encore mieux…) !

 

*Estimation réalisée à partir d'une consommation annuelle estimée à 16200 kWh, sur le site internet energie-info.fr  avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique.

 

Mais au fait comment reconnaît-on une maison BBC ?

 

Comme nous vous le disions plus haut, un Bâtiment Basse Consommation se distingue par 5 critères principaux. Voyons cela d'un peu plus près :

 

L'isolation de la maison BBC : isolez comme jamais !

 

I-SO-LA-TION, c'est le mot magique ! Une isolation thermique répondant à la norme BBC peut faire baisser votre consommation d'énergie de 60 % voire plus !*

 

L'idéal (c'est d'ailleurs une obligation pour les bâtiments neufs) est de pratiquer une isolation de tous les murs et du toit du bâtiment par l'extérieur. L'avantage est que cela offre une bien meilleure efficacité que l'isolation par l'intérieur, en permettant notamment d'éliminer tous les ponts thermiques pré-existants.

 

La norme BBC exige une épaisseur minimale d'isolant de 30 cm pour le toit et de 15 cm pour les parois. Quant aux matériaux d'isolation, il en existe de très nombreux, de la laine de bois au polyuréthane en passant par… la plume de canard !

 

Bien entendu, une bonne isolation par l'extérieur n'empêche en rien d'y adjoindre d'autres isolations plus "classique" : celle des fenêtres et pourquoi pas des planchers (notamment celui des combles ou du grenier).

 

Source ADEME-Un logement plus confortable et plus économe.

 

La ventilation de la maison BBC : super VMC pour BBC !

 

Comme c'est le cas pour l'isolation, un Bâtiment Basse Consommation doit répondre à des normes assez précise sur son système de ventilation.

 

La solution recommandée est une VMC double flux avec récupération d’énergie. Avec ce système ultra-performant, l'air de l'extérieur pénètre et est redistribué dans la maison grâce à un circuit central qui le répartit dans les pièces principales. Parallèlement, l'air sortant échange sa chaleur avec l'air entrant, qui est ainsi préchauffé avant d'être diffusé à l'intérieur, sans pour autant que les deux flux ne se mélangent.

 

La VMC double flux avec récupération d'énergie permet d'économiser jusqu'à 30 % de chauffage*. Un avantage non négligeable puisque, ajouté aux économies réalisées avec une isolation optimale, vous allez bientôt pouvoir vous passer totalement d'appareils de chauffage… ou presque !

 

*Source ADEME - Les 7 clés pour réussir votre projet BBC - maison passive - maison à énergie positive

 

L'étanchéité à l'air de la maison BBC : luttez contre les fuites !

 

Outre une très bonne isolation, une maison BBC doit éviter tout problème de fuites d'air.

 

Or, l'entrée d'air non désiré dans un bâtiment se fait souvent de manière insidieuse : par des fenêtres ou une porte d'entrée mal isolée, mais aussi, plus étonnant, par les prises électriques et même les tuyauteries !

 

Il faut savoir que la quantité d'air chaud perdu à cause des fuites d'air dans une maison non BBC de 100 m2 équivaut à celle qui s'enfuirait dans un trou de 30 cm qu'on aurait creusé dans la façade de la maison* !

 

Source ADEME - Les 7 clés pour réussir votre projet BBC - maison passive - maison à énergie positive

 

Etanchéité à volonté…

 

D'où la nécessité évidente d'assurer une bonne étanchéité à l'air, et la réglementation thermique (RT 2012) édictant les critères de la norme* BBC ne s'y est pas trompée…

 

Comment faire pour éviter ces fuites d'air indésirables ? Rubans, manchons, bandes d’étanchéité à tous les étages sont vos amis.. ou plutôt ceux du constructeur de votre maison BBC qui a à sa disposition de multiples matériaux destinés justement à lutter contre ces maudites fuites d'air !

 

Source ADEME - Les 7 clés pour réussir votre projet BBC - maison passive - maison à énergie positive

 

L'orientation de la maison BBC : avantage au soleil !

 

Il faut bien avouer que, malgré tous les progrès accomplis en matière de système de chauffage, le soleil reste l'un des moyens les plus efficaces et les moins chers de chauffer une maison.

 

La maison BBC doit donc être construite dans une orientation pensée pour profiter de façon optimale des apports solaires l'hiver tout en évitant un phénomène de surchauffe pendant l'été.

 

Pas question de perdre la boussole !

 

Pour cela, la recommandation est de disposer en orientation Sud les pièces à vivre, avec de grandes fenêtres verticales ou un toit débordant pour limiter la surchauffe due à la trop grande entrée de soleil en été.

 

L'exposition Nord, plus froide, conviendra quant à elle aux chambres à coucher et autres surfaces moins utilisées (garage, atelier…), avec des fenêtres plus petites pour réduire l'impact du froid.

 

De plus, un bâtiment compact, c'est à dire de forme cubique, sera préféré à toute autre forme, car il permet d'obtenir une meilleure efficacité énergétique (surface en contact avec l'extérieur moindre, plus grande facilité d'isolation…).

 

L'énergie de la maison BBC : elle sera renouvelable, ou ne sera pas !

 

Le 5ème critère d'un bâtiment neuf respectant la norme BBC est celui du recours aux énergies renouvelables gratuites et naturelles – le solaire, l'eau, l'air - qui se substituent aux énergies "classiques" – électricité et gaz naturel - pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

 

Encore une fois, ce choix est doublement vertueux car il contribue à réaliser d'importantes économies d'énergie, tout en réduisant l'émission de gaz à effet de serre.

 

Maison BBC : une norme déjà dépassée ?

 

Rassurez-vous, la norme BBC est pleinement d'actualité… même si une nouvelle norme de construction pointe le bout de son nez, toujours pour les bâtiments neufs. La Réglementation Thermique 2020 consacrera en effet l'avènement de bâtiments encore plus économes en énergie que les Bâtiments à Basse Consommation !

 

Il s'agit des Bâtiments à Energie Positives (BEPOS) dont l'avantage est de produire de l'énergie renouvelable et en quantité supérieure à sa propre consommation. Autrement dit, des bâtiments qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment !

 

Il existe déjà de nombreux Bâtiments à Energie Positive dans le monde et même quelques-uns en France. En 2020, tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Mais quelle pourra bien être l'étape suivante ? La fin définitive de vos factures d'énergie ? Nous n'y sommes pas encore… mais pourquoi pas un jour ? En attendant rappelez-vous que vous pouvez déjà faire baisser vos factures d'électricité avec happ-e, le fournisseur d'électricité 10%(1) moins chère !

Maisons BBC, difficile de trouver plus économes en énergie !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite