Les STEP et le stockage d’électricité

Les STEP et le stockage d’électricité

Mise à jour le 30/09/2020
Comment ça marche ?
La technologie des Step constitue le premier moyen de stockage d’électricité connu. Grâce à cette technique, il est actuellement possible de stocker l’électricité et de la restituer en fonction de la demande. Comment fonctionnent les Step ? Et quels sont les enjeux dans l’avenir ? Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

 

Qu'est-ce qu'une STEP ?

 

station_de_transfert_denergie_par_pompage


 

Si la technologie des Step est le moyen de stockage d’énergie électrique le plus connu, elle est également la plus ancienne et la mieux maîtrisée de tous. La Step, ou plus précisément la station de transfert d’énergie par pompage, a été développée dans les années 1970 en Europe. Son but ? C’est de stocker la production d’énergie hydraulique pendant les heures creuses où le courant est moins cher, et ensuite de produire l’électricité lorsque le prix de l’électricité est plus élevé.

Aujourd’hui, on compte une trentaine de station de transfert d’énergie par pompage en France avec une puissance totale de 6 000 MW. Parmi les plus importantes il y a : la station de Grand Maison, celle du Cheylas, de Super Bissorte, de La Coche, de Montézic et de Revin.

 

Comment fonctionnent les Step ?

 

Les stations de transfert d’énergie par pompage sont composées de deux bassins aux altitudes différentes, reliés par un système de canalisation. L’infrastructure comprend également une centrale hydro-électrique, avec une turbine et une pompe, qui permet de déverser l’eau d’un bassin à un autre.

 

Le fonctionnement est simple.  Pendant les périodes où la demande en énergie électrique est faible (et donc le coût du kWh moins cher), la pompe transfère l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. Par contre, lorsque la demande d’électricité est à la hausse (et donc le coût du kWh plus élevé), les Step fonctionnent comme une centrale hydraulique classique. C'est-à-dire que l’eau du bassin supérieur se transfère dans le bassin inférieur pour actionner la turbine et générer de l’électricité.

 

Les STEP : un avenir prometteur en France et à l’international

 

Tout comme la voiture électrique, les Step ont encore un fort potentiel de développement devant elles. L’objectif étant d’aider à compenser l’intermittence des énergies renouvelables (solaires et éoliennes) en Europe, mais aussi dans d’autres pays tels que les Etats-Unis ou la Chine. Il ne reste plus qu’à dépasser les enjeux comme la nécessité d’investissements importants pour ces aménagements de grande ampleur.

 

Sachez que vous pouvez toujours profiter d’une électricité moins chère grâce à l’offre 100 % en ligne happ-e. Economisez - 9%(1) sur le prix de la consommation d’énergie électrique.

Les STEP et le stockage d’électricité

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.