Peut-on stocker l’électricité verte ?

Peut-on stocker l’électricité verte ?

Mise à jour le 04/08/2020
Comment ça marche ?
S’il est bien vrai que l’électricité verte semble inépuisable, on ne peut pas l'exploiter toute la journée ni toute l’année. En effet, les sources d'énergies renouvelables produisent en majorité de manière intermittente. Avouez qu’il est difficile de répondre aux demandes du réseau électrique dans ces conditions. D’où la nécessité de stocker l’énergie renouvelable surproduite pour l’utiliser au moment voulu. 

 

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

 

Pour rappel, l’électricité que vous consommez peut provenir de trois grandes sources d’énergie différentes : de la combustion de matières premières (charbon, pétrole ou gaz naturel), de la fission d’atomes d’uranium ou de phénomènes naturels (vent, rayonnement solaire ou force du courant).

Lorsque l'on parle  d'« énergie verte », on parle d’énergie issue de sources naturelles. Une énergie produite par les usines marémotrices, les éoliennes, les hydroliennes, la géothermie, par l’exploitation de la biomasse, par les installations hydroélectriques et photovoltaïques.

 

Stocker l’énergie renouvelable produite

 

 

stockage_energie_renouvelable

Bien évidemment, l’énergie verte présente des avantages non négligeables, notamment environnementaux et économiques. Cependant, elle n’est pas parfaite. À son problème d’intermittence s’ajoute celle de la météo, surtout pour le photovoltaïque et l’éolienne. En effet, nous ne pourrons jamais commander au vent de souffler ni au soleil de briller pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande.

Mais comment conserver le surplus d’électricité verte pour le restituer lorsque la source n’est pas effective ? De nombreux énergéticiens se sont penchés sur la question. Le problème, c’est qu’on ne sait pas encore comment conserver les électrons en mouvement qui constituent l’électricité. Néanmoins des solutions existent :

 

Les stations de transfert d’énergie par pompage

 

Elles sont constituées de 2 bassins :

 

  • - L’un fonctionne par pompage pour stocker le courant pendant les périodes de surproduction 
  •  

  • - L’autre par turbinage pour produire l’électricité en période de surconsommation.
  •  

Le stockage par air comprimé

 

L’air est comprimé pendant les périodes de surproduction, puis injecté dans un réservoir par turbinage lorsque les demandes augmentent.

 

Les solutions pour demain

 

D’autres pistes sont également en cours d’exploration pour pallier au problème de stockage de l’énergie renouvelable :

 

Les batteries à électrolytes circulants

 

Elles sont actuellement développées par une équipe française. Leur capacité de stockage est améliorée et peut atteindre jusqu’à 10 MW pendant plusieurs heures, sans déperdition.

 

Système à volant d’inertie

 

Cette solution de stockage concerne principalement l’énergie solaire. Elle consiste à récupérer l’énergie sous forme cinétique pour la restituer au moment voulu grâce à un générateur d’électricité.

 

Power to gas

 

Grâce à l’électrolyse, ce système transforme l’énergie renouvelable en gaz. Celui-ci peut être ensuite injecté sur le réseau de gaz naturel ou stocké, transporté et retransformé en électricité.

Vous voulez passer au vert ? Nous proposons aujourd’hui une offre d’électricité renouvelable et certifiée par des Garanties d’Origine. N’hésitez pas à bénéficier de notre offre moins chère, écologique et responsable.

Peut-on stocker l’électricité verte ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.