Les Européens champions des économies d'énergie !
L'Europe en avance sur ses objectifs d'efficacité énergétique
Avec une baisse de 6,35 % de l'énergie consommée en 15 ans (2014 marquant un taux record de baisse), la consommation d'énergie en Europe est déjà inférieure aux objectifs d'efficacité énergétique fixés pour 2020 par le plan climat de l'Union européenne.
Cette baisse est une moyenne. Le niveau de performance énergétique observée dans le rapport de la Commission européenne varie selon le type de consommateurs d'énergie :
- Insuffisant : le secteur tertiaire (notamment les services)
Au cours de la période étudiée ce secteur a augmenté sa consommation d'énergie de 16,5 %. Ce chiffre peut notamment s'expliquer par la croissance exponentielle de services recourant à de nouvelles technologies énergivores.
- Peut mieux faire : les transports
La consommation d'énergie du secteur des transports est en hausse pour la période 2000/2014.Mais cette hausse est beaucoup moins importante que celle du secteur tertiaire. Elle n'atteint "que" 2,2 %.
- Très bien : le secteur résidentiel, c'est-à-dire, les particuliers
Le secteur résidentiel, c'est vous et nous dans notre utilisation quotidienne de l'énergie : chauffage, électro-ménager, multimédia. Nous pouvons être fiers d'avoir diminué notre consommation de 9,52 % en quinze ans ! (et on vous offre des conseils supplémentaires pour réduire votre consommation d'électricité)
- Excellent : l'industrie
C'est le grand vainqueur de ce palmarès de l'efficacité énergétique. La demande en énergie du secteur industriel européen a en effet chuté de 17,6 % sur la période étudiée par le rapport.
Economie d'énergie en Europe : Les deux bons élèves au rapport !
Le secteur résidentiel et les transports sont donc les deux bons élèves des économies d'énergie en Europe. Il faut cependant admettre qu'ils y ont un peu été "aidés" :
- Pour l'industrie : on a noté au cours des dernières années une désindustrialisation notable en l'Europe et notamment une diminution drastique de l'industrie sidérurgique, grande consommatrice d'énergie.
- Pour le secteur résidentiel, les efforts déployés en matière de performance énergétique par les fabricants d'équipements et d'appareils électriques ou au gaz naturel ont porté leurs fruits. Mais il faut également prendre en compte les conditions climatiques marquées par le réchauffement constant des températures qui fait mécaniquement baisser la consommation d'énergie.
Si vous voulez faire des économies sur votre facture, souscrivez chez happ-e !
Bon
à savoir
Le quarté des consommateurs européens !
Le rapport de la Commission européenne dresse le classement des plus grands consommateurs d'énergie en Europe qui cumulent à eux seuls plus de la moitié de l'énergie consommée par l'Europe des 28 (avec prise en compte du Royaume-Uni) :
1. l’Allemagne (19,7%) |
2. La France (13,4%), |
3. Le Royaume-Uni (12,2%) |
4. L’Italie (10,7%). |