Le métro parisien… un vrai circuit électrique !

Le métro parisien… un vrai circuit électrique !

Mise à jour le 12/08/2020
Comment ça marche ?
À près de 120 années d'existence, le vénérable métro parisien demeure l'un des plus gros consommateurs d'électricité de la capitale. Rien d'étonnant, lorsqu'il s'agit de transporter plus de 5 millions de voyageurs par jour (source RATP) ! Mais au fait, comment le métro se déplace-t-il exactement ?

 

220 km de lignes électriques à alimenter en simultané ! 

 

Si vous êtes parisien et que vous empruntez le métro, vous vous êtes peut-être déjà demandé, en jetant un œil sur les voies, pourquoi ce grand nombre de rails ?(souvent 6 là où 4 sembleraient suffire)
En fait, une rame de métro utilise à elle-seule 3 rails :
- 2 rails de roulement, qui comme leur nom l'indique, guident les roues des voitures.
- 1 rail de traction (appelé souvent "3e rail") qui fournit en continu l'électricité à chaque rame. Un frotteur situé sur la rame qui capte cette électricité par contact et peut ainsi se mouvoir.

 

Attention, pas de risques inutiles !

bus-parisien 

 

Les deux rails de roulement ne sont donc absolument pas porteurs d'électricité.
En revanche, le troisième rail qui, selon les lignes, peut être placé soit entre les deux rails de roulement soit à l'extérieur, présente des risques très importants d'électrisation pour qui se risquerait à aller y voir de plus près. 
750 volts de courant continu… voilà qui n'a rien à voir avec une simple décharge électrique ! Alors on vous déconseille très sérieusement d'aller jouer les explorateurs en herbe sur les voies du métro !

 


Ouh la la, ça en fait de l'électricité !

 

Naturellement, pour gérer un tel flux électrique, la logistique doit se montrer à la hauteur. On est en effet étonné d'apprendre que l'électricité consommée chaque année par la RATP correspond peu ou prou à celle d'une ville comme Arles ou Saint-Malo !
Au tout début du Métropolitain, dans les années 1900,  la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (elle deviendra plus tard la RATP) crée sa propre usine d'électricité pour alimenter les rames du tout nouveau métro, qui se limite alors à une seule ligne.
D'autres centrales électriques édifiées dans Paris ou sa banlieue viendront plus tard compléter le dispositif au fur et à mesure de la construction de nouvelles lignes.

 

Sept postes à haute-tension, rien que pour le métro…

 

Aujourd'hui, comme d'ailleurs c'est le cas pour l'électricité qui arrive chez vous, c'est RTE – le Réseau de Transport d'Electricité - qui alimente les sept postes haute-tension de la RATP répartis en couronne dans Paris intra-muros (Denfert-Rochereau, Père Lachaise, Boulevard Ney…)
Il faut savoir que la traction des rames représente "seulement" 70 % de l'électricité consommée par la RATP. Escaliers mécaniques, éclairage, ascenseurs et ventilation contribuent quant à eux pour 30 % à la dépense en électricité de la Régie.
Voilà, vous savez tout ou presque sur le fonctionnement du métro parisien. On vous laisse descendre à la prochaine !

Le métro parisien… un vrai circuit électrique !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.