Fils électriques : votre installation affiche la couleur !

Fils électriques : votre installation affiche la couleur !

Mise à jour le 29/06/2020
Comment ça marche ?
Ne croyez pas que la couleur des fils de votre installation électrique est due au hasard. Bien au contraire, pour votre sécurité, chaque couleur utilisée répond à une norme très précise. Voyons cela...

À chaque fil électrique sa couleur !

Rappelons d'abord qu'un circuit électrique aux normes comprend trois fils ayant chacun une fonction spécifique : 
- Le fil "phase" par qui le courant arrive.
- Le fil "neutre" qui permet la répartition du courant.
- Le fil "terre" qui permet la mise à la terre de l'installation et donc sa protection.
- Parfois, on trouve aussi un fil "pilote" qui permet la programmation d'équipement électriques compatibles (par exemple un programmateur électrique).
Chacun de ces fils doit absolument respecter un code couleur spécifique.
C'est la fameuse norme NF C 15-100 relatives aux règles concernant l'électricité qui définit ces codes.

Nous vous invitons également à lire l'article sur choisir son tableau électrique

Ces couleurs-là, et uniquement celles-là !

Voici donc ces couleurs qui font office de tables de la loi pour tout électricien digne de ce nom ! Elles sont les même dans toute l'Europe :

        Fil phase : le plus souvent rouge, mais on peut aussi utiliser Marron, rouge, noir, orange, violet.
            Fil neutre : bleu
            Fil terre : bicolore jaune et vert 
            Fil pilote : noir
Il est vraiment essentiel de respecter ces codes, notamment pour la sécurité de ceux qui seraient amenés à intervenir sur votre installation.

Pour en savoir plus sur les risques, lisez nos conseils pour éviter les dangers liés à l'électricité

 

Des couleurs de fils électriques nouvelles…. depuis 1970 !

Les codes couleur décrits ci-dessus sont en vigueur depuis 1970. 
Pour les installations électriques antérieures à 1970 les codes diffèrent :
Phase : vert ou jaune
Neutre : rouge
Terre : gris ou blanc
De quoi se mélanger les couleurs, si vous n'êtes pas sûr de l'âge de votre installation électrique !

Multimètre, nous voilà…

Dans ce cas, un test s'impose pour savoir exactement à quoi correspond chaque fil de votre installation. Et pour cela, un outil magique à tout faire fera le job : le multimètre !code-de-couleurs

Mettez le multimètre en voltmètre alternatif de calibre 500V ou 250 V et mesurez la tension entre le fil terre et chacun des deux autres fils  :
Si le multimètre affiche une tension de ±250V, alors, c'est le fil phase que vous avez testé.
Si le multimètre affiche une tension de 0V,  c'est le fil neutre qui est concerné.

Fils électriques : votre installation affiche la couleur !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.