Décharges d'électricité statique : des électrons en folie sur vos cheveux, vos pull-over ou dans votre voiture !

Décharges d'électricité statique : des électrons en folie sur vos cheveux, vos pull-over ou dans votre voiture !

Mise à jour le 12/08/2020
Comment ça marche ?
Ah, l'électricité statique ! Vous connaissez bien ces sensations de décharges électriques qui vous surprennent lorsque vous enlevez un pullover, que vous vous brossez les cheveux ou que vous sortez de votre voiture. Absolument sans danger, ces décharges électrostatiques sont pourtant parfois un peu gênantes. Mais quelle en est donc la cause ?

 

Electricité statique : quand les électrons ne savent plus où donner de la tête !

 

Les phénomènes d'électricité statique s'expliquent très simplement. Il faut se dire que l'électricité statique est une électricité comme une autre même si sa tension est infiniment plus faible que celle de n'importe quel équipement électrique. Aucun risque donc pour le corps humain de subir une décharge électrostatique.

Tout cela pour dire que l'électricité statique répond aux mêmes principes que l'électricité alimentant une ampoule ou une machine à laver : il s'agit dans tous les cas d'un mouvement d'électrons dont la course crée de l'énergie.

 

Le professeur Happ-e a toujours quelque chose à dire !

 

Si vous vous rappelez bien vos cours de physique vous savez déjà que l'atome, élément fondamental de la matière, est composé en son noyau de protons et de neutrons, mais aussi d'électrons qui tournent autour.

En "temps normal", il y a autant d'électrons (à charge négatives) que de protons (à charge positive) dans un atome. Ils se neutralisent ainsi en parfaite harmonie. Mais parfois, les électrons quittent leur atome de base et rejoignent d'autres atomes, causant ainsi un déséquilibre là où il y avait neutralité parfaite. Ces mouvements d'électrons créent une énergie que l'on appelle… l'électricité !

Plus spécifiquement, l'électricité statique est générée par le mouvement d'électrons qui se sont accumulés dans des matériaux isolants comme par exemple le plastique ou le verre.

 

Electricité statique : une règle qui s'aimante

electricite_statique_0 

 

C'est typiquement ce qui se passe lorsque l'on frotte vigoureusement une règle en plastique contre un vêtement de laine puis qu'on l'approche d'un petit morceau de papier. Le frottement engendre un transfert des électrons de la laine vers la règle de plastique.

A cet instant, il y a donc plus d'électrons (-) que de protons (+) dans les atomes de la règle, qui se charge ainsi négativement. En approchant la règle rendue négative vers le petit morceau de papier, les électrons de la règle repoussent ceux du papier qui devient alors positif. Règle (+) et papier (-) s'attirent alors irrésistiblement pour recréer une situation neutre "normale".

 

Vos cheveux se rebellent à cause de l'électricité statique !

 

Si vous peignez un peu trop violemment vos cheveux, le phénomène est similaire : le peigne se charge négativement, en récupérant les électrons de vos cheveux. Résultat : privés de leurs électrons, vos cheveux se chargent positivement et se repoussent mutuellement car ils portent désormais tous la même charge.

Tout cela parce qu'il se crée de l'électricité chaque fois que l'équilibre électrons(-)/protons (+) n'est pas respecté.

 

Electricité statique : attention à la décharge électrostatique en sortant de voiture !

 

Autre cas fréquent de décharge électrostatique : lorsque vous sortez de votre voiture. Là encore cela s'explique très simplement :

Par le frottement de vos vêtements avec le siège de la voiture, celui-ci "capte" leurs électrons et les transfert vers le corps du véhicule. Votre corps qui a ainsi perdu une grande quantité d'électrons (-) se charge alors positivement… Tandis que par effet de vase communiquant, le surplus d'électrons accumulés par la voiture la fait passer de "neutre" à "négatif".

Au moment où vous touchez la poignée de la voiture pour en sortir, les électrons en surnombre du véhicule reprennent le chemin de votre corps en manque d'électrons, rétablissant ainsi votre équilibre atomique et celui de votre voiture.

 

Juste une question d'attirance et de répulsion…

 

Ce transfert d'électrons, qui ne dure qu'une fraction de seconde, aura tout de même eu le chic de vous provoquer une décharge électrostatique ! Pas dangereux du tout pour le corps humain, mais pas très agréable quand même !

Vous l'avez compris, la règle d'or qui régit les phénomènes des décharges d'électricité statique est toute simple : les charges opposées (+/-) s'attirent alors que les charges identiques (-/-) se repoussent.

Ce qui n'a en revanche rien de repoussant ce sont les belles économies que vous pouvez réaliser en rejoignant Happ-e ! En moins de 5 minutes, sans frais et sans rien changer à votre installation électrique, vous économisez 9%(1) sur vos consommations d'électricité !

Décharges d'électricité statique : des électrons en folie sur vos cheveux, vos pull-over ou dans votre voiture !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.