Une coupure de courant ? Voici votre guide de premier secours !

Une coupure de courant ? Voici votre guide de premier secours !

Mise à jour le 14/08/2020
Comment ça marche ?
Une coupure d'électricité, cela tombe évidemment toujours au plus mauvais moment ! Pour vous aider à passer le cap et retrouver au plus vite le courant, voici un petit guide de secours express à télécharger et à imprimer tout de suite (car au moment où vous en aurez besoin inutile de compter sur l'imprimante… !),  et à mettre de côté dans un endroit facilement accessible.

 Télécharger le guide de survie lors d'une panne de courant

 

1. La coupure de courant est générale dans le quartier


Attendez l'intervention, la plupart du temps très rapide, d'ENEDIS, le gestionnaire de réseau. Vous pouvez d'ailleurs être informé en temps réel sur la panne et l'heure prévue de rétablissement du courant sur l'App Enedis à Mes Côtés à télécharger sur votre Smartphone (faites-le dès aujourd'hui pour l'avoir sous la main le moment venu).

Si rien ne se passe au bout de 15 minutes, contactez vous-même ENEDIS
Je note ici le numéro de mon service d'urgence ENEDIS :
0 9 726 750 _ _ 
(les deux derniers chiffres = le numéro de mon département)

 

2. La coupure de courant est générale dans votre immeuble mais le quartier semble épargné

coupure-electricite 


Contactez votre syndic ou son électricien car le fautif est sans doute le tableau électrique de votre immeuble.


Je note ici le numéro de mon syndic :
_ _  _ _  _ _  _ _  _ _ 

 

Je note ici le numéro de l'électricien de l'immeuble ou de mon électricien :
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3. La coupure de courant touche uniquement votre logement (et vous êtes en règle avec les règlements de vos factures d'électricité…)

 

Réarmez votre disjoncteur

 

Si le disjoncteur saute à nouveau, deux explications possibles :


- Vous avez utilisé trop d'appareils électriques simultanément. 


- Débranchez alors un ou plusieurs de ces appareils et réarmez le disjoncteur qui ne devrait plus sauter


OU


- L'un de vos appareils électriques ou la prise sur laquelle il est branché sont endommagés.

 

Dans ce cas, pour détecter l'appareil ou la prise fautifs : 

 

Débranchez successivement chaque appareil qui était en fonctionnement au moment de la panne en réarmant à chaque essai le disjoncteur.

 

- Le disjoncteur saute encore à chaque fois
Ni l'appareil débranché, ni la prise sur lequel il était branché ne sont alors fautifs.

 

- Lors de l'un des essais le disjoncteur ne saute pas

 

Vous avez débranché l'appareil fautif, ou bien la prise sur laquelle il était branché est endommagée.

 

Rebranchez l'appareil présumé coupable sur une autre prise. 

 

S'il ne fait pas sauter le disjoncteur, c'est alors la prise murale qui est responsable. 

 

Si au contraire le disjoncteur saute à nouveau ; alors c'est l'appareil qu'il faut incriminer.

 

Toujours pas déterminé la cause de la panne ?

 

Dans ce cas il vous faut contacter votre électricien, car il s'agit sans doute d'une panne sur votre installation intérieure.

 

Je note ici le numéro de mon électricien :
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Jamais en panne sur les économies avec happ-e !

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.