Electricité coupée suite au départ de l'ancien locataire : comment faire ?

Electricité coupée suite au départ de l'ancien locataire : comment faire ?

Mise à jour le 08/10/2020
Comment ça marche ?
Vous actionnez fièrement l’interrupteur de l’entrée et c’est le drame : votre nouveau foyer semble privé d’électricité… Coupure de courant pour non-paiement de la part de l’ancien locataire ? Fermeture du compteur suite à sa résiliation de contrat ? A moins qu’il ne s’agisse d’une panne électrique ? happ-e vous indique la marche à suivre…

 

Pourquoi l’électricité est-elle coupée ?

 

40_coupure_de_courant_pour_non_paiement_0

 

Commencez par tester les prises et les interrupteurs de chaque pièce pour vous assurer que la coupure de courant touche tout votre foyer. Le souci vient peut-être d’un fusible défectueux : pour vérifier, mettez votre disjoncteur en mode off et ouvrez tous les fusibles. Ensuite, remettez votre disjoncteur en marche et fermez chaque fusible l'un après l’autre : si l’un d’eux le fait disjoncter, enlevez-le et remettez le disjoncteur en marche. Vous devrez appeler un électricien. Si vous aviez déjà branché des appareils, sachez qu’une prise défectueuse peut aussi tout faire disjoncter… Là encore, appelez un électricien une fois la « coupable » identifiée.

Manifestement, votre installation électrique n’est pas en cause ? Dans ce cas, votre compteur électrique a sans doute été mis hors service. Peu de risques qu’il s’agisse d’une coupure de courant pour non-paiement : l’ancien locataire a plus probablement résilié son contrat électrique. Et Enedis a fermé le compteur avant votre arrivée.

 

Si l’électricité a été coupée à cause du changement de locataire, qui contacter ?

 

Le plus simple est de contacter au plus vite votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui demandera à Enedis d’ouvrir votre compteur d’électricité suite au changement de locataire. Vous n’avez pas encore choisi votre fournisseur ? Dans l’idéal, ça doit être fait au moins deux semaines avant le déménagement mais vous pouvez toujours souscrire une offre d’électricité chez happ-e par exemple. Avec elle, vous avez la garantie de payer vos kWh 10%(1) moins cher que les tarifs réglementés !

 

Quelles sont les options de mise en service du compteur ?

 

Quel que soit votre fournisseur, les frais de mises en service de votre compteur seront identiques : ils sont fixés par Enedis. Vous pouvez choisir entre différentes options :

 

- la mise en service standard, sous 5 jours ouvrés, pour 24,08 € TTC ;

 

- la mise en service express, sous 24 à 48 h, pour 61,05€ TTC ;

 

- la mise en service urgente, le jour même, pour 151,95 € TTC.

 

A noter : ces frais de mise en service d’électricité pour changement de locataire figureront sur votre 1ère facture électrique. Votre fournisseur reversera ensuite la somme à Enedis.

Electricité coupée suite au départ de l'ancien locataire : comment faire ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.