Déménager à l’étranger : quelles démarches pour suspendre son contrat électrique ?
Comment effectuer ma résiliation d’électricité ?
Contactez simplement votre fournisseur d’électricité, dans les 10 jours précédant votre déménagement. Si vous êtes chez happ-e, vous devez remplir le formulaire de résiliation. Vous devez indiquer la date exacte de votre départ et les index de votre compteur électrique. Aucun frais de résiliation d’électricité à prévoir !
Mais vous recevrez une facture de résiliation pour vos dernières consommations.
La résiliation d’électricité, c’est vraiment important
Si vous oubliez de résilier votre contrat avant de déménager à l’étranger, vous risquez de continuer à payer « pour rien ». Pensez aussi à souscrire rapidement un contrat d’électricité pour votre nouveau chez-vous. En France, il faut s’y prendre au minimum 15 jours avant l’emménagement, mais les délais peuvent varier d’un pays à l’autre.
Je ne pars que quelques mois : puis-je suspendre temporairement mon contrat électrique ?
Vous devez déménager à l’étranger pour seulement quelques mois pour votre travail ? Il n’est pas vraiment possible de suspendre votre contrat mais vous avez deux options. Soit :
- Vous gardez votre abonnement. Cela vous permet de laisser votre congélateur en marche par exemple. Mais vous pouvez aussi mettre tous vos appareils « hors service » pour n’avoir aucun frais de consommation… Par contre vous devrez quand même payer votre abonnement.
- Vous résiliez votre contrat. Avantage : en choisissant la résiliation d’électricité, vous n’aurez plus de facture électrique à régler pour votre logement français. Mais il faudra souscrire à une nouvelle offre d'électricité avant votre retour. Et régler les frais de mise en service pour l’ouverture du compteur par Enedis (24,08 €*).
A vous de choisir la solution qui vous reviendra la moins chère !
*tarif en vigueur au 1er janvier 2018
Quelles autres démarches dois-je prévoir avant de déménager à l'étranger ?
Avant de déménager à l’étranger, veillez surtout à :
- - Informer votre centre d’import, votre caisse de retraite et la Poste de votre changement d’adresse. Demandez aussi un suivi de courrier ;
- - Souscrire à une assurance rapatriement ;
- - Vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires à votre voyage (ex. : passeport en cours de validité, visa) ;
- - demander un permis de conduire international ;
- - Vous renseigner sur les formalités douanières ;
- - Vous débarrasser des meubles inutiles ;
- - Confier votre déménagement à une société de déménagement internationale.