Déménager à l’étranger : quelles démarches pour suspendre son contrat électrique ?

Déménager à l’étranger : quelles démarches pour suspendre son contrat électrique ?

Mise à jour le 14/08/2020
Comment ça marche ?
Vous allez bientôt déménager à l’étranger ? N’oubliez pas de résilier votre contrat électrique ! Vous ne partez que quelques mois ? Dans ce cas, deux options s’offrent à vous…

 

Comment effectuer ma résiliation d’électricité ?

 

Contactez simplement votre fournisseur d’électricité, dans les 10 jours précédant votre déménagement. Si vous êtes chez happ-e, vous devez remplir le formulaire de résiliation. Vous devez indiquer la date exacte de votre départ et les index de votre compteur électrique. Aucun frais de résiliation d’électricité à prévoir !

 

Mais vous recevrez une facture de résiliation pour vos dernières consommations.

 

La résiliation d’électricité, c’est vraiment important

 

Si vous oubliez de résilier votre contrat avant de déménager à l’étranger, vous risquez de continuer à payer « pour rien ». Pensez aussi à souscrire rapidement un contrat d’électricité pour votre nouveau chez-vous. En France, il faut s’y prendre au minimum 15 jours avant l’emménagement, mais les délais peuvent varier d’un pays à l’autre.

 

Je ne pars que quelques mois : puis-je suspendre temporairement mon contrat électrique ?

 

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Vous  devez déménager à l’étranger pour seulement quelques mois pour votre travail ? Il n’est pas vraiment possible de suspendre votre contrat mais vous avez deux options. Soit :

 

  • Vous gardez votre abonnement. Cela vous permet de laisser votre congélateur en marche par exemple. Mais vous pouvez aussi mettre tous vos appareils « hors service » pour n’avoir aucun frais de consommation… Par contre vous devrez quand même payer votre abonnement.
 
  • Vous résiliez votre contrat. Avantage : en choisissant la résiliation d’électricité, vous n’aurez plus de facture électrique à régler pour votre logement français. Mais il faudra souscrire à une nouvelle offre d'électricité avant votre retour. Et régler les frais de mise en service pour l’ouverture du compteur par Enedis (24,08 €*).
  •  

A vous de choisir la solution qui vous reviendra la moins chère !

 

*tarif en vigueur au 1er janvier 2018

 

Quelles autres démarches dois-je prévoir avant de déménager à l'étranger ?

 

Avant de déménager à l’étranger, veillez surtout à :

 

  • - Informer votre centre d’import, votre caisse de retraite et la Poste de votre changement d’adresse. Demandez aussi un suivi de courrier ;
 
  • - Souscrire à une assurance rapatriement ;
 
  • - Vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires à votre voyage (ex. : passeport en cours de validité, visa) ;
 
  • - demander un permis de conduire international ;
 
  • - Vous renseigner sur les formalités douanières ;
 
 
  • - Confier votre déménagement à une société de déménagement internationale.
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sur l'électricité et le gaz

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.