Déménagement :  l’orientation idéale pour votre nouveau logement

Déménagement :  l’orientation idéale pour votre nouveau logement

Mise à jour le 13/08/2020
Comment ça marche ?
On a tendance à l’oublier mais lorsqu'on prévoit de déménager, l’orientation du logement est un critère à prendre en compte avant de choisir sa future maison ou son prochain appartement. Tout d’abord, parce que la luminosité et la température des pièces jouent un rôle important dans le confort d’usage et de vie. Mais également parce que l’orientation des pièces a des conséquences sur votre consommation d’énergie. Sachez qu’une exposition optimale peut alléger votre facture de chauffage de 10 à 30 % ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’orientation du logement.

 

Le Soleil du Sud pour les pièces à vivre !

 

Si vous souhaitez déménager, lors de vos visites, vérifiez que le salon, la salle à manger et la cuisine sont orientés vers le Sud. Une pièce exposée au Sud peut bénéficier d’une belle luminosité mais également du meilleur confort thermique qui soit ! L’ensoleillement du Sud apporte lumière et chaleur sans pour autant laisser des températures excessives en fin de journée. Avec une exposition au Sud, vos pièces à vivre resteront chaudes en hiver et fraiches en été, tout ce qu’il faut pour être à l’aise chez soi.

 

Si vous optez pour un appartement, l’exposition est encore plus importante du fait de leur taille restreinte et du plus petit nombre d’ouvertures. Ainsi sachez que si vous avez un appartement mono-orienté, il vaut mieux l’orienter au Sud ! De même, si vous choisissez un appartement d’angle ou un appartement traversant, n’oubliez pas de privilégier le Sud pour les pièces à vivre.

 

N’ayez pas peur d’avoir trop chaud en été, il existe de nombreux moyens de se protéger du soleil (stores, dépassement de toiture…)

 


Bureaux, salles de bain, pièces de services… au Nord toute ! 

 

Le Nord connaît les températures et la luminosité les plus basses, il est donc préférable d’y mettre les pièces de services qui n’ont que peu besoin de soleil comme le cellier, la buanderie ou le garage. De même, des pièces qui ne nécessitent pas de grandes ouvertures comme la salle de bain ou les toilettes peuvent être placées au Nord. 

 

Étant donné que la cuisine produit de la chaleur, vous pouvez la mettre au Nord si vous craignez les hautes températures en été, mais vous risquerez alors de perdre en ensoleillement durant l’année. Le bureau peut également être placé au Nord si vous ne travaillez pas chez vous et que vous souhaitez éviter d’avoir une luminosité trop forte pour les écrans.

 

Enfin, évitez d’orienter votre appartement exclusivement au Nord, sinon vous aurez l’impression de ne pas bénéficier du moindre rayon de soleil !

 

L’Est, idéal pour les chambres !

 

L’Est constitue l’orientation idéale pour les chambres car elle permet de profiter du soleil le matin tout en restant fraîche pour le soir ; il est en effet conseillé de maintenir une température plus basse pour dormir. (16 °C en général). 

 

Pour les enfants qui ont besoin d’un peu plus de lumière et de chaleur, et pour le bureau qui peut être un lieu de travail important, vous pouvez aussi opter pour une orientation Sud-Est afin d’avoir des températures et une luminosité équilibrées. Le Sud-Est est également un bon compromis pour ceux qui utilisent la cuisine comme une pièce de service.

 

Attention à l’Ouest !

 

A moins d’adorer les couchers de soleil ou d’être protégé par la végétation, il est déconseillé de placer des pièces majeures à l’Ouest. En effet, les pièces conserveront la température à cause des fortes chaleurs du soleil d’après-midi.

 

De même, essayez d’éviter une orientation Est-Ouest pour votre appartement, sinon vous risquez d’être face au soleil le matin et de subir de très hautes températures le soir…


Si ce petit guide vous permet de mieux orienter votre logement, l’exposition des pièces dépendra de la région dans laquelle vous habitez, mais aussi de vos préférences. Vous savez désormais tout sur la meilleure façon d’orienter votre maison ou appartement, à vous de jouer !

Déménagement :  l’orientation idéale pour votre nouveau logement

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.