Quels sont les coûts d'acheminement de l'électricité ?

Quels sont les coûts d'acheminement de l'électricité ?

Mise à jour le 30/09/2020
Comment ça marche ?
Chaque nouvelle facture d'électricité vous incite à éplucher les offres des divers fournisseurs pour aller vers la plus alléchante. Et si on étudiait un peu cette facture ? Indépendamment de votre consommation, quels sont les coûts d'acheminent de l'électricité ? Quelle part de la facture représentent-ils ?

 

L'acheminement de l'électricité et le TURPE

 

acheminement_electricite_

 

L'acheminement de l'électricité suppose son transport et sa distribution vers les consommateurs (sans quoi, c’est l'éclairage à la bougie !). Ces deux fonctions sont gérées par des filiales d'ErDF, le fournisseur historique. RTE, ou Réseau de Transport d'Electricité, a en charge, comme son nom l'indique, le transport de l'électricité. Au bout de la chaîne, la distribution est assurée par Enedis, responsable de 95% du réseau national, et par des distributeurs non nationalisés (DNN) pour les 5% du territoire restants. Et le prix dans tout ça ? Le coût de l'acheminement de l'électricité est calqué sur le 

TURPE. Kézako ? Derrière cet acronyme se trouve le « Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité » !

 

Qui détermine et paye le TURPE ?

 

Le TURPE est fixé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour une durée de 4 ans. Cependant il fait l'objet d'une révision tous les ans en août pour tenir compte de l'inflation ou des éventuels écarts de poste liés à des conditions exceptionnelles, climatiques par exemple. Le TURPE couvre trois éléments :

 

• les frais de dossier qui sont fixes (ils sont nommés la composante de gestion) ;

 

• les frais d'entretien, fixes également, s’appellent la composante de comptage ;

 

• il y a enfin la composante de soutirages, qui fluctue en fonction de la puissance ou de l'option tarifaire du consommateur.

 

Vous vous acquittez du TURPE dès lors que vous réglez votre facture. Les gros consommateurs institutionels ( consommation supérieur à 7 GWh annuel )  règlent directement leur écot auprès du gestionnaire du réseau.

 

Les autres composantes du prix de l'électricité

 

La contribution tarifaire de l'acheminement de l'électricité qu'incarne le TURPE ne représente que 30% du montant de votre facture d'électricité ! Le reste se répartit comme suit : 36% pour la production et la fourniture de l'énergie et 34% de taxes et autres contributions. Fixées par l'Etat et les communes, ces dernières sont au nombre de quatre : la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d'Electricité), la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) et la TVA. Ce sont tous ces éléments combinés qui déterminent le prix du kWh.

 

Comment happ-e vous aide à réduire votre facture ?

 

Le tarif réglementé sert de mètre étalon pour permettre de vous offrir une réduction selon le type de comptage choisi. De l'option base à l'option heures pleines/creuses par exemple, chez happ-e, on vous aide à trouver la formule qui vous convient le mieux ! Etudiez votre consommation et recalculez votre budget électricité avec nous. Plus une minute à perdre pour réaliser des économies.

Réduisez vos factures d'électricité de 10%(1) avec l'offre happ-e !

Quels sont les coûts d'acheminement de l'électricité ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite