Le blog happ-e

Combien coûte la consommation électrique d’un lave-linge ?

Mise à jour le 13/10/2022
Aujourd’hui, on est constamment entouré d’appareils électriques. Avec le four, les plaques de cuisson, le PC… Le lave-linge aussi peut être un gros consommateur d’énergie. Vous voulez connaître combien cet appareil pèse sur votre facture d’électricité ? Nous vous aidons à évaluer la consommation électrique de votre lave-linge. Sans oublier, bien sûr, nos astuces pour faire des économies.

 

Comment évaluer la consommation électrique de mon lave-linge ?

 

Il faut savoir que plusieurs critères influent sur le niveau de consommation d’une machine à laver :

 

La classe énergétique

 

C’est cette donnée qui indique le niveau de consommation électrique de tout appareil en théorie. Aujourd’hui, ce sont les classes A+, A++ et A+++ qui restent accessibles sur le marché pour les laves linges de plus de 3 kg.

 

Classe de machine Pourcentage d'économie d'energie
A + - 10 % par rapport à la classe A
A ++ - 20 % par rapport à la classe A
A +++ - 30 % par rapport à la classe A

 

La température de l’eau

 

consommation_electrique_lave_linge

On règle souvent la température de l’eau selon le type du linge et son degré de saleté. Mais sachez que plus la température est élevé, plus l’énergie consommée est importante. Avant d’acheter votre machine à laver, vérifiez que la machine puissent laver à toutes les températures comprises entre 20° et 95°C. Ainsi, vous pourrez laver à froid pour réduire la consommation en électricité et quelquefois utiliser une température plus élevée pour les tâches les plus tenaces.

 

La vitesse du cycle de lavage

 

Oui, tout comme la température de l’eau, la vitesse du cycle de lavage et de l’essorage du lave-linge pèse également sur son niveau de consommation en électricité. Plus la vitesse est élevée, plus l’énergie consommée est importante. Mais, une faible vitesse du cycle augmente la durée de lavage et donc l’énergie consommée.

 

Quel est le coût d’une lessive en machine à laver ?

 

Comme pour tous les autres appareils : produits informatiques, petits électroménagers, etc. la consommation électrique dépend de la puissance électrique du lave-linge, de son modèle et de votre profil de consommation. Mais en moyenne, la consommation de la machine à laver en kWh est de :

 

  • - 0,95 kWh pour la classe A+ ;
  •  

  • - 0,87 kWh pour la classe A++ ;
  •  

  • - 0,82 kWh pour la classe A+++.
  •  

Comment réduire la consommation électrique de ma machine à laver ?

 

Avouez qu’il est toujours intéressant de consommer moins et moins cher. Vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité ?

 

Choisissez l’option tarifaire la plus avantageuse

 

En général, deux options tarifaires sont proposées aux consommateurs d’électricité à la souscription. L’option Base affiche un prix de kWh unique tout au long de l’année avec un prix de l’abonnement avantageux. A l’inverse, l’option Heures pleines/heures creuses consiste à un prix du kWh significativement réduit pendant les heures creuses. Faire votre lessive pendant ces plages horaires vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

 

Changez pour un fournisseur d’électricité moins cher

 

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche à la fois simple et rapide. Et cela vous permet de faire baisser considérablement votre facture d’énergie. Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des remises sur le prix du kWh d’électricité. C’est le cas, par exemple, de notre offre 100% en ligne Happ-e : +0% sur vos consommations électriques. Découvrez l’économie que vous pourrez réaliser sur votre facture en simulant votre budget électricité avec Happ-e et en le comparant avec votre offre actuelle.