Combien coûte la consommation électrique d’un lave-linge ?

Combien coûte la consommation électrique d’un lave-linge ?

Mise à jour le 04/08/2020
Comment ça marche ?
Aujourd’hui, on est constamment entouré d’appareils électriques. Avec le four, les plaques de cuisson, le PC… Le lave-linge aussi peut être un gros consommateur d’énergie. Vous voulez connaître combien cet appareil pèse sur votre facture d’électricité ? Nous vous aidons à évaluer la consommation électrique de votre lave-linge. Sans oublier, bien sûr, nos astuces pour faire des économies.

 

Comment évaluer la consommation électrique de mon lave-linge ?

 

Il faut savoir que plusieurs critères influent sur le niveau de consommation d’une machine à laver :

 

La classe énergétique

 

C’est cette donnée qui indique le niveau de consommation électrique de tout appareil en théorie. Aujourd’hui, ce sont les classes A+, A++ et A+++ qui restent accessibles sur le marché pour les laves linges de plus de 3 kg.

 

Classe de machine Pourcentage d'économie d'energie
A + - 10 % par rapport à la classe A
A ++ - 20 % par rapport à la classe A
A +++ - 30 % par rapport à la classe A

 

La température de l’eau

 

consommation_electrique_lave_linge

On règle souvent la température de l’eau selon le type du linge et son degré de saleté. Mais sachez que plus la température est élevé, plus l’énergie consommée est importante. Avant d’acheter votre machine à laver, vérifiez que la machine puissent laver à toutes les températures comprises entre 20° et 95°C. Ainsi, vous pourrez laver à froid pour réduire la consommation en électricité et quelquefois utiliser une température plus élevée pour les tâches les plus tenaces.

 

La vitesse du cycle de lavage

 

Oui, tout comme la température de l’eau, la vitesse du cycle de lavage et de l’essorage du lave-linge pèse également sur son niveau de consommation en électricité. Plus la vitesse est élevée, plus l’énergie consommée est importante. Mais, une faible vitesse du cycle augmente la durée de lavage et donc l’énergie consommée.

 

Quel est le coût d’une lessive en machine à laver ?

 

Comme pour tous les autres appareils : produits informatiques, petits électroménagers, etc. la consommation électrique dépend de la puissance électrique du lave-linge, de son modèle et de votre profil de consommation. Mais en moyenne, la consommation de la machine à laver en kWh est de :

 

  • - 0,95 kWh pour la classe A+ ;
  •  

  • - 0,87 kWh pour la classe A++ ;
  •  

  • - 0,82 kWh pour la classe A+++.
  •  

Comment réduire la consommation électrique de ma machine à laver ?

 

Avouez qu’il est toujours intéressant de consommer moins et moins cher. Vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité ?

 

Choisissez l’option tarifaire la plus avantageuse

 

En général, deux options tarifaires sont proposées aux consommateurs d’électricité à la souscription. L’option Base affiche un prix de kWh unique tout au long de l’année avec un prix de l’abonnement avantageux. A l’inverse, l’option Heures pleines/heures creuses consiste à un prix du kWh significativement réduit pendant les heures creuses. Faire votre lessive pendant ces plages horaires vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

 

Changez pour un fournisseur d’électricité moins cher

 

Changer de fournisseur d’électricité est une démarche à la fois simple et rapide. Et cela vous permet de faire baisser considérablement votre facture d’énergie. Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des remises sur le prix du kWh d’électricité. C’est le cas, par exemple, de notre offre 100% en ligne Happ-e : 10% sur vos consommations électriques. Découvrez l’économie que vous pourrez réaliser sur votre facture en simulant votre budget électricité avec Happ-e et en le comparant avec votre offre actuelle.

Combien coûte la consommation électrique d’un lave-linge ?

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.