La consommation électrique d’un bâtiment basse consommation

La consommation électrique d’un bâtiment basse consommation

Mise à jour le 14/08/2020
Comment ça marche ?
Depuis 2007 et la création de la norme BBC (« bâtiment basse consommation »), la construction de maisons limitant les dépenses en énergie a peu à peu gagné du terrain en France. Enjeu écologique, économique et énergétique, la baisse de la consommation électrique est plus que jamais un élément pris en compte par les propriétaires. L’estimation de la consommation électrique d’une habitation permet de définir si celle-ci entre dans le cadre de la norme BBC.

 

Le label BBC, garant de la performance énergétique des bâtiments

 

Un bâtiment basse consommation se base sur une consommation réduite en énergie pour le chauffage, le rafraîchissement ainsi que l’éclairage. Ses performances énergétiques se mesurent en observant les kWh d'énergie primaire par m² dépensés sur une année.

 

Recommandée à partir de 2005, la norme BBC est devenue un standard obligatoire pour l’ensemble des bâtiments neufs à partir de 2012. Pour qu’une maison puisse correspondre à cette norme, elle doit remplir deux grands critères. Le premier est une réduction de la consommation énergétique à 50 kWh/m². Selon la situation géographique, cette limite peut être ajustée. Elle concerne la consommation d’énergie primaire correspondant au chauffage, à l’eau chaude, au refroidissement, à l’éclairage, aux auxiliaires de ventilation et de chauffage. Le second critère implique une excellente isolation pour une limitation des fuites d’air, ne devant pas dépasser 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons et 1 m3/(h.m²) pour les immeubles. 

 

Le profil de la maison BBC

 

batiment_basse_consommation

Chaque année, la Cequami, organisme certificateur de maisons individuelles, réalise des études sur les habitations neuves ou rénovées afin de s’assurer qu’elles entrent dans le cadre de la norme BBC. Il est possible de dresser ainsi un profil-type des bâtiments basse consommation en France. Les maisons certifiées possèdent une consommation électrique moyenne de 48 kWh/m2/an, pour une superficie de 100 m² et à un prix de construction proche de 150 000 euros.

 

La maison BBC standard utilise des matériaux de construction classiques (parpaing, brique) et des systèmes de ventilation simple flux. Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz et des panneaux solaires, ou bien par une pompe à chaleur ainsi qu’un chauffe-eau thermodynamique. Depuis 2010, la consommation en électricité est en baisse dans les maisons BBC, notamment en matière de chauffage, signe d’une meilleure isolation pour les constructions neuves.

 

Estimez votre consommation électrique avec le DPE

 

Pour pouvoir estimer avec certitude la consommation électrique de votre habitation, il est nécessaire de procéder à un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce bilan est obligatoire pour la construction d’un logement, mais aussi pour une vente ou une location immobilière. Valable durant 10 ans, le DPE permet de connaître précisément la consommation électrique d’une maison. Réalisé par un professionnel, ce bilan des performances énergétiques d’une habitation indique la quantité annuelle d'énergie consommée, la quantité d'émissions de gaz à effet de serre et la quantité d'énergie d'origine renouvelable.

 

Des recommandations pour limiter la consommation en énergie sont également données. Les résultats du Diagnostic de Performance Energétique sont résumés par deux étiquettes allant de A à G (de la meilleure à la moins bonne performance énergétique), l’une pour la consommation d’énergie, l’autre pour la quantité de gaz à effet de serre émise. 

 

Diminuez la consommation électrique de votre maison

 

Même au sein d’un bâtiment basse consommation, il est possible de chercher à réduire votre consommation électrique. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela. Il est important notamment de bien choisir la taille de vos équipements de chauffage et d’opter pour un système de ventilation double flux. Le réglage et l’entretien des équipements de chauffage et de rafraîchissement sont deux points cruciaux par ailleurs. Des équipements spécifiques, comme des ampoules basse consommation, peuvent également être installés. Dans un bâtiment neuf comme ancien, la baisse de la consommation électrique passe par une isolation optimale qui limitera les déperditions de chaleur. Une superficie vitrée limitée, une réduction systématique des ponts thermiques dans la maison, de même qu’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables sont à recommander. Enfin, vous pouvez chercher à diminuer vos factures en optant pour l’offre happ-e pour économiser - +80%(1).

 

Tous les chiffres concernant les BBC sont issues de norme-bbc.fr