L'histoire étonnante du compteur électrique

L'histoire étonnante du compteur électrique

Mise à jour le 05/08/2020
Comment ça marche ?
Il y a une époque où pour compter le prix des kWh consommés et établir leurs factures, les fournisseurs d'électricité mesuraient l'électricité au poids chez leurs abonnés… ! Apparu à la fin du 19e siècle sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui, le compteur électrique mérite que l'on s'attarde sur son histoire mouvementée…

 

Le compteur électrique d'Edison : les kilos avant les kWh !

 

Avant l'apparition des compteurs électriques, dans les années 1880, les heureux abonnés à l'électricité se voyaient facturer au forfait via une redevance mensuelle établie selon le nombre et la puissance des lampes installées dans le logement.

Inutile de préciser que cette formule était loin de répondre à une exigence de vérité des prix.

 

C'est en 1880 que le génial Thomas Edison mit au point un système beaucoup plus fiable, mais très contraignant : le compteur électrolytique.

Le compteur électrolytique comprenait notamment deux électrodes de cuivre. La première était immergée dans une solution acide qui créait une matière lorsqu'elle était traversée par de l'électricité. Cette matière se déposait sur la deuxième électrode.

Plus l'abonné avait consommé d'électricité et plus la masse de matière déposée sur la deuxième électrode était importante.

Il ne suffisait plus qu'à peser la matière accumulée pour calculer la quantité d'énergie consommée !

Pour relever les consommations, le technicien d'électricité devait chaque mois récupérer les électrodes usagées et aller les apporter dans les locaux de la société de distribution pour les faire peser !

 

Le premier compteur à disque enfin un peu de simplicité !

 

C'est en 1894 qu'un ingénieur de la compagnie Westinghouse imagine un système de comptage de l'électricité reposant sur un disque mu par induction magnétique et qui tournait d'autant plus vite que la quantité d'énergie consommée était grande. Le compteur électrique à disque était né !

 

Le compteur électrique à disque Schallentberger – 1894 - Mechanical Engineering Magazine 

 

 

1963, le Compteur Bleu entre dans les foyers français !

 

Au début des années 60, EDF entreprend d'équiper tous les abonnés français à l'électricité d'une nouvelle génération de compteur électromécanique à disque particulièrement robuste et facile d'installation: c'est le fameux Compteur Bleu qui permet enfin de faire fonctionner simultanément la plupart des appareils électriques de la maison sans risque de faire sauter les fusibles !

Le Compteur Bleu et ses diverses déclinaisons développées depuis 1963 équipent encore un grand nombre de foyers français.

 

historique_2

 

Publicité pour le Compteur Bleu 1966

 

Les compteurs d'aujourd'hui, plus intelligents et plus communicants !

 

Depuis les années 90, l'indéboulonnable compteur bleu à disque a vu arriver d'autres compteurs électriques qui prennent progressivement sa place :

 

Le compteur électronique à affichage digital qui apporte un plus grand nombre d'informations et incorpore un système anti-foudre plus efficace.

 

Le compteur Linky, amené à équiper la totalité des foyers abonnés à l'électricité à l'horizon 2021. Ce compteur intelligent procède automatiquement et à distance à des opérations qui nécessitaient l'intervention d'un technicien : mise en service, relève, modification de contrat.

 

Vous pouvez souscrire avec un compteur Linky chez Happ-e.

L'histoire étonnante du compteur électrique

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.