Comment Edison n'a pas vraiment inventé l'ampoule électrique

Comment Edison n'a pas vraiment inventé l'ampoule électrique

Mise à jour le 01/07/2020
Comment ça marche ?
Et soudain c'est le drame ! Alors que dans vos souvenirs d'école, l'invention de l'ampoule électrique reste éternellement liée au nom de Thomas Edison, voilà que nous venons, l'air de rien, ébranler vos certitudes. Non Edison n'est pas le véritable inventeur de l'ampoule électrique, même s'il a grandement participé à son développement…
 Comment Edison n'a pas vraiment inventé l'ampoule électrique

 

Faites entrer Monsieur Edison Swann !

Connaissez-vous Joseph Swann ? Même si son nom ne  vous dit pas grand-chose, sachez qu'on lui doit une fière chandelle, ou plutôt une fière ampoule … car il peut être considéré comme le véritable inventeur de l'ampoule à incandescence encore présente dans des millions de foyers (bien que sa fabrication soit interdite depuis 2012, mais ça, c'est une autre histoire…) !
> Voir l'article sur les ampoules nouvelles générations

Un petit retour en arrière s'impose …

L'ampoule électrique n'est pas née d'un coup de baguette magique. Alors que la version de Swann, la plus aboutie, est datée de 1879, ses premières traces remontent  en fait aux travaux d'un inventeur britannique visionnaire, James Bowman Lindsay, qui en 1835 présente un prototype d'ampoule électrique de très faible puissance qui permettait tout de même, selon ses dires de  "lire un livre à presque un demi-mètre" ! 
C'est en 1850 que Joseph Swann, compatriote de Lindsay, commence à s'intéresser à la lumière électrique. Il a l'idée d'utiliser un filament de papier carbonisé placé dans une ampoule sous vide. Cependant, aussi géniale soit-elle, l'idée reste des années en plan car l'éclairage fourni par ce système n'est absolument pas satisfaisant.

1 200 lampes pour éclairer un théâtre !

C'est 25 ans plus tard (mieux vaut tard que jamais…) que Swann reprend ses travaux sur l'ampoule électrique ! En 1878, il dépose un brevet d'ampoule à incandescence basée sur des filaments de carbone. Cette fois, on y est !
On n'est jamais si bien servi que par soi-même : la première maison au monde à être équipé d'un éclairage  électrique est celle de Joseph Swann lui-même. Puis c'est le tour du Savoy, célèbre théâtre de Londres à qui Swann livre pas moins de 1 200 lampes pour éclairer à l'électricité l'ensemble du bâtiment, scène comprise.


Mais alors, Edison est-il un imposteur ?

Rassurez-vous, on ne vous a pas (totalement) menti lors de vos cours de physique.
Un an après l'invention de Swann, Thomas Edison dépose un brevet d'ampoule électrique à filament en bambou du Japon. 
Malheureusement cette première ampoule Edison a le tort de griller au bout de 30 heures. Mais 3 ans plus tard, le carbone vient remplacer le bambou et finit par conférer à l'ampoule Edison une longévité de 1 000 heures !!! Bien des années plus tard, c'est le tungstène qui sera utilisé.

En prolongeant les travaux de Swann, Edison a finalement éclipsé son prédécesseur dans la course à la postérité. Mais il faut croire que Swann ne lui en a pas tenu rigueur puisque puisqu'ils créeront ensemble  la Edison and Swan Electric Light Company qui deviendra en 1965 Siemens Ediswan.
Ainsi, tout est bien qui finit bien : Swann et Edison ont gagné tous les deux leur place dans la grande histoire de l'électricité !

 

happ-e, une belle invention pour payer moins cher : -7 % sur vos consommations d'électricité(1) !

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15276 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9166 kWh en Heures Pleines et 6110 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.