Comment reconnaître odeur de gaz

Comment reconnaître odeur de gaz

Mise à jour le 30/06/2020
Comment ça marche ?
Si une fuite de gaz se produit dans votre maison ou votre appartement, vous êtes certain de pouvoir le sentir. Pourtant, le gaz est inodore à la base. Alors, comment reconnaître une odeur de gaz ? Que faire en cas de fuite de gaz ? Et enfin qui appeler ? Happ-e répond à toutes vos questions sur le sujet.
Comment reconnaître odeur de gaz

Sentir une odeur de gaz grâce à un produit odorant

 

Au XIXe siècle, le gaz était fabriqué à partir du charbon. Par conséquent, il contenait du sulfure d’hydrogène, qui avait une odeur très forte et désagréable, mais qui était aussi dangereux pour la santé. Aujourd’hui, le gaz est purifié, il est donc beaucoup moins toxique, mais aussi inodore. Le gaz naturel a peu de risque de vous asphyxier, car il est plus léger que l’air et se dissipe très rapidement.

En revanche, il est facile de reconnaître les symptômes liés à une fuite de gaz, qui sont les maux de tête, la nausée et une grande fatigue. A noter toutefois qu'une fuite peut représenter un certain danger. Le plus grand danger d’une fuite est le gaz naturel lui-même, qui est un combustible. Il peut donc s’enflammer et exploser, surtout s’il atteint une certaine concentration dans un lieu confiné, comme dans un logement.

Après de graves accidents suite à des fuites de gaz, il a été décidé de le parfumer. Le mercapan, aussi appelé éthanéthiol, a alors été ajouté au gaz. Il permettait au gaz d’avoir une forte odeur qui ressemble à celle du soufre ou des œufs pourris. Aujourd’hui, il a été remplacé par le tétrahydrothiophène ou THT, un composé soufré cyclique, qui a une odeur moins désagréable, mais semblable, et qui est moins corrosive. Le même procédé est utilisé avec le gaz butane et le gaz propane, qui ont une odeur ressemblant au gaz naturel. Vous pouvez donc détecter l’odeur de gaz dans une pièce, même s’il n’y a que 1% de concentration dans l’air.

Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz. Tendez l’oreille, car il est aussi possible d’entendre un sifflement en cas de fuite.

 

Que faire en cas de fuite de gaz ?

 

Ça sent le gaz dans votre logement ? Une fuite de gaz peut avoir plusieurs causes. Un de vos appareils peut être mal relié à l’installation de gaz, un écrou mal serré ou vos tuyaux de raccordement usés. Il faut dans tous les cas bien respecter certains gestes d’urgence. Dans un premier temps, il ne faut pas s’affoler et fermer tout de suite le robinet d’arrivée de gaz.

Ensuite, il faut ouvrir toutes les fenêtres afin de bien aérer la pièce. Le gaz naturel étant inflammable, il ne faut surtout pas toucher ou allumer un appareil électrique, même s’il s’agit d’allumer ou de téléphoner. Il faut également éviter toute source de chaleur, et donc absolument éviter les flammes et les étincelles.

Enfin, il faut que tout le monde sorte du logement en attendant que le gaz se dissipe. Si vous habitez un appartement ou une maison mitoyenne, n’oubliez pas de prévenir vos voisins.

Fuite de gaz : qui appeler ?Depuis l’extérieur de votre habitation, n’hésitez pas à contacter le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

Comment éviter une fuite de gaz ?

 

Tout d’abord, il est essentiel de contrôler régulièrement votre installation de gaz et vos appareils utilisant le gaz naturel. L’idéal est de faire appel à un professionnel, afin d’être sûr que tout fonctionne bien. Les tuyaux flexibles permettant au gaz de circuler ont tous une date de péremption. Il est conseillé de les changer avant cette date pour plus de sécurité.

Vous pouvez d’ailleurs régulièrement vérifier leur étanchéité en les badigeonnant d’eau savonneuse. Si vous remarquez que des bulles se forment, c’est qu’il y a une fuite de gaz. Au cas où une fuite se déclencherait, il est aussi essentiel que les aérations soient en permanence dégagées. Vous pouvez choisir d’installer des détecteurs de gaz près de vos appareils pour une sécurité optimale. Ils pourront alors vous avertir à la moindre fuite.

Il est essentiel de traiter rapidement une fuite de gaz, même mineure, pour des raisons de sécurité et de santé, mais aussi économique, car elle peut vite causer une surconsommation qui fera monter la facture. Enfin, il est possible d’avoir l’esprit vraiment tranquille en faisant appel à un professionnel qui pourra vérifier toutes vos installations et vous délivrera des conseils adaptés à votre habitation et à vos équipements.

Les avantages de l'offre happ-e

Jusqu'à 130€ d'économie*

Un tarif clair pendant 2 ans sans surprise

Souscription facile et rapide

Aucun papier, aucun intervention*, aucun changement de compteur

Sans engagement

Résiliez à tout moment sans frais supplémentaires

Service client disponible

Service client à votre écoute 6J/7 par mail, chat et téléphone*

Parrainage : Les clients happ-e avec un contrat actif peuvent parrainer jusque 10 filleuls par an. Le partage aux filleuls se réalise par mail ou via le réseau social Facebook. La remise de 30 euros est versée au parrain deux mois après l'activation du contrat de son filleul, si les deux contrats sont toujours actifs chez happ-e et que le parrain est à jour dans ses obligations de paiement. L'auto-parrainage n'est pas autorisé.

Offre d'électricité happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'une prix de -7% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité puis du prix du Tarif Réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

Offre gaz happ-e : Les clients souscrivant à l'offre Gaz happ-e bénéficient dont la plage de consommation est inférieure à 30 000 kWh la première année d’un prix de -8% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif règlementé de gaz naturel, dont la plage de consommation est égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé. L’Abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e correspond sur la durée du contrat à l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel applicable, selon la commune du client et sa plage de consommation. Offre de marché gaz 2 ans, indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature). En souscrivant à une offre à prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé en gaz naturel pour son lieu de consommation, s’il consomme moins de 30 000 kWh par an, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 0 à 300000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente de gaz auprès des clients particuliers.

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. En souscrivant à une offre au prix de marché, le client reste libre de revenir, à tout moment et sans frais, au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Souscription en 2 minutes : A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel.

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15109 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 9065 kWh en Heures Pleines et 6044 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.