Comment identifier l’origine d’une résiliation non demandée ?

Comment identifier l’origine d’une résiliation non demandée ?

Mise à jour le 08/10/2020
Comment ça marche ?
Vous venez d’être informé de la résiliation de votre contrat d’électricité. Problème : vous n’avez rien demandé… happ-e vous explique l’origine probable de cette résiliation et les solutions possibles.

 

Qui a le droit de demander une résiliation de contrat d’électricité ?

 

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Bien sûr, vous pouvez demander vous-même la résiliation de votre contrat, en particulier si :

- vous changez de fournisseur d’électricité ;

- vous déménagez. Dans ce cas vous devez forcément résilier votre ancien contrat et en signer un autre pour votre nouveau logement. D’ailleurs, c’est le moment idéal de faire des économies en choisissant un nouveau fournisseur d’électricité comme happ-e par exemple... Au moment de votre déménagement, vous avez la possibilité de fermer votre compteur. Contactez votre fournisseur, il préviendra Enedis pour qu’il vous envoie un technicien.

 

Par contre, une résiliation de contrat d’électricité « involontaire » est initiée par votre fournisseur d’électricité… Seule raison possible : une facture impayée suite à un oubli de votre part (ça arrive à tout le monde) ou d’un non-paiement en raison de problèmes financiers…

 

Ne confondez pas avec une « simple » coupure de courant !

De la panne générale au fusible défectueux, beaucoup de choses peuvent expliquer votre coupure de courant. Si votre fournisseur d’électricité a bien résilié votre contrat d’électricité pour impayé, vous avez normalement reçu un :

 

- 1er courrier, vous accordant un délai supplémentaire de paiement de 15 jours ;

 

- 2ème courrier, vous informant du lancement de la procédure de suspension… Ou d’une réduction de votre fourniture d’électricité durant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars ;

 

- courrier recommandé vous confirmant la résiliation de votre contrat d’électricité.

 

Quelles solutions face à une résiliation du contrat d’électricité ?

 

Une fois votre contrat résilié, vous devrez changer de fournisseur. Et régler la somme due à votre ex-fournisseur… Mais avant d’en arriver à la résiliation de votre contrat d’électricité, il y a des solutions :

 

- des soucis d’argent temporaires ? Contactez directement votre fournisseur d’électricité pour convenir d’un échelonnement des paiements ;

 

- des problèmes d’argent plus sérieux ? Depuis le 1er janvier 2018, l’Etat envoie automatiquement un chèque énergie à tous les foyers éligibles. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité. Si nécessaire, vous pouvez aussi saisir le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) pour stopper la procédure de suspension d’électricité pendant 2 mois.

 

Dernier conseil : pour ne plus oublier de régler vos factures, signez un formulaire de mandat SEPA. Les versements seront faits automatiquement…

Comment identifier l’origine d’une résiliation non demandée ?

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