Comment identifier l’origine d’une résiliation non demandée ?

Comment identifier l’origine d’une résiliation non demandée ?

Mise à jour le 08/10/2020
Comment ça marche ?
Vous venez d’être informé de la résiliation de votre contrat d’électricité. Problème : vous n’avez rien demandé… happ-e vous explique l’origine probable de cette résiliation et les solutions possibles.

 

Qui a le droit de demander une résiliation de contrat d’électricité ?

 

resiliation_contrat_electricite_

 

Bien sûr, vous pouvez demander vous-même la résiliation de votre contrat, en particulier si :

- vous changez de fournisseur d’électricité ;

- vous déménagez. Dans ce cas vous devez forcément résilier votre ancien contrat et en signer un autre pour votre nouveau logement. D’ailleurs, c’est le moment idéal de faire des économies en choisissant un nouveau fournisseur d’électricité comme happ-e par exemple... Au moment de votre déménagement, vous avez la possibilité de fermer votre compteur. Contactez votre fournisseur, il préviendra Enedis pour qu’il vous envoie un technicien.

 

Par contre, une résiliation de contrat d’électricité « involontaire » est initiée par votre fournisseur d’électricité… Seule raison possible : une facture impayée suite à un oubli de votre part (ça arrive à tout le monde) ou d’un non-paiement en raison de problèmes financiers…

 

Ne confondez pas avec une « simple » coupure de courant !

De la panne générale au fusible défectueux, beaucoup de choses peuvent expliquer votre coupure de courant. Si votre fournisseur d’électricité a bien résilié votre contrat d’électricité pour impayé, vous avez normalement reçu un :

 

- 1er courrier, vous accordant un délai supplémentaire de paiement de 15 jours ;

 

- 2ème courrier, vous informant du lancement de la procédure de suspension… Ou d’une réduction de votre fourniture d’électricité durant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars ;

 

- courrier recommandé vous confirmant la résiliation de votre contrat d’électricité.

 

Quelles solutions face à une résiliation du contrat d’électricité ?

 

Une fois votre contrat résilié, vous devrez changer de fournisseur. Et régler la somme due à votre ex-fournisseur… Mais avant d’en arriver à la résiliation de votre contrat d’électricité, il y a des solutions :

 

- des soucis d’argent temporaires ? Contactez directement votre fournisseur d’électricité pour convenir d’un échelonnement des paiements ;

 

- des problèmes d’argent plus sérieux ? Depuis le 1er janvier 2018, l’Etat envoie automatiquement un chèque énergie à tous les foyers éligibles. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité. Si nécessaire, vous pouvez aussi saisir le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) pour stopper la procédure de suspension d’électricité pendant 2 mois.

 

Dernier conseil : pour ne plus oublier de régler vos factures, signez un formulaire de mandat SEPA. Les versements seront faits automatiquement…

Comment identifier l’origine d’une résiliation non demandée ?

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.