Chauffer votre piscine sans faire couler votre budget électricité

Chauffer votre piscine sans faire couler votre budget électricité

Mise à jour le 14/08/2020
Comment ça marche ?
Nagez dans 28° sans faire flamber les kWh d'électricité ! Lorsqu'il fait très chaud dehors, l'eau de la piscine chauffe naturellement et c'est un plaisir de s'y baigner sans modération. En revanche quand les conditions météos sont un peu moins favorables vous pouvez "forcer" les choses et réchauffer l'eau de la piscine. Différents types de chauffage existent. Lequel choisir ? Et à quel prix ?

 

Le réchauffeur électrique de piscine : le plus simple à installer… pas forcément le plus économique

 

Compatible avec les piscines hors-sol ou creusées, ce système vous permet de chauffer votre piscine "à la demande" ; Il s'agit en fait d'une résistance que l'on intègre en toute simplicité au circuit de filtration de l'eau.

 

Raccordé à l'électricité, il chauffe alors l'eau circulant dans le circuit, lui apportant quelques degrés supplémentaires.

 

D'un prix d'achat modeste -vous en trouverez d'excellents modèles pour à peine plus de 200 €- le réchauffeur d'électricité doit toutefois être utilisé avec parcimonie, car relativement énergivore. Il est donc parfait pour les petites piscines ou les utilisations ponctuelles.

 

La pompe à chaleur : très efficace et peu consommatrice en énergie

 

chauffage-de-piscine-fonctionnement-et-cout 

La pompe à chaleur est un bloc placé à quelques mètres de votre piscine, qui transforme l'air ambiant en chaleur qu'elle transmet à l'eau du bassin.

 

Ce système est beaucoup plus efficace que le réchauffeur électrique mais son prix d'achat plus élevé : selon sa puissance il peut dépasser les 2 000 €.

 

En revanche, la pompe à chaleur est très économe en énergie, restituant jusqu'à 5 fois plus d'énergie dans la piscine qu'elle n'en consomme pour ce faire.

 

Le chauffage de piscine solaire : écologique , économique… mais plutôt dans les régions à météo privilégiée

 

Le chauffage de l'eau par énergie solaire est déjà une réalité de nombreuses habitations. On les reconnaît aisément aux panneaux photovoltaïques posés sur leur toit.

 

Le chauffage solaire des piscines reprend exactement le même principe : il s'agit de poser des capteurs solaires non loin du bassin.

 

L'eau transitant par la pompe de la piscine est dirigée vers ces capteurs, et absorbe la chaleur accumulée par ces derniers, avant de rejoindre le bassin.

 

L'installation est assez coûteuse, mais s'amortit d'autant plus rapidement que votre région est ensoleillée. N'oubliez pas non plus qu'un chauffage solaire de piscine n'utilise aucune autre énergie que l'énergie solaire, renouvelable et gratuite.

 

Economisez - 9%(1) sur vos factures avec happ-e !

Chauffer votre piscine sans faire couler votre budget électricité

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -9% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de +2% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de février 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15229 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10660 kWh en Heures Pleines et 4569 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.