L'électricité et vous : ce que vous avez le droit de faire avec votre compteur
A qui appartient mon compteur ?
Quels que soient votre fournisseur d'électricité ou le contrat d'électricité que vous avez choisi, votre compteur électrique appartient toujours au distributeur. Dans 95 % des cas il s'agit de ENEDIS (anciennement ERDF).
Vous ne pouvez ni le déplacer vous-même, ni tenter de l'ouvrir ou de le démonter. Seul ENEDIS (anciennement ERDF) est habilité à le faire.
C'est pour cela que votre compteur est "plombé", c'est à dire qu'il porte un scellé devant rester intact.
A NOTER
Dans certains cas le disjoncteur de branchement est également plombé. Cela signifie que tout comme le compteur, il est la propriété d'ENEDIS et que nous ne pouvez pas y toucher. S'il n'est pas plombé votre disjoncteur de branchement vous appartient et ne relève pas d'ENEDIS. En cas de besoin, un professionnel de l'électricité pourra alors intervenir à son emplacement.
Et si j'ai besoin d'intervenir sur le compteur ?
Dans tous les cas, c'est ENEDIS qui se charge des interventions sur votre compteur (et votre disjoncteur, seulement si celui-ci est "plombé" par un scellé), par exemple pour…
- Remplacer votre compteur si celui-ci est défectueux (remplacement gratuit)
- Déplacer votre compteur
- Changer de puissance souscrite
- Changer d'option tarifaire (par exemple passage de l'option de base à l'option Heures Pleines/Heures Creuses)
Pour connaître les tarifs des principales interventions sur votre compteur que vous pouvez demander à ENEDIS, cliquez ici
Comment dois-je procéder concrètement pour une intervention sur mon compteur ?
Vous pouvez également faire votre demande à happ-e, via notre formulaire de contact. Nous nous chargerons alors de transmettre à ENEDIS votre demande. Dans ce cas, l'intervention vous sera facturée par happ-e sans aucun supplément par rapport au tarif d'ENEDIS.