Bien planifier vos démarches de déménagement et d'emménagement

Bien planifier vos démarches de déménagement et d'emménagement

Mise à jour le 01/07/2020
Comment ça marche ?
Vous êtes sur le point de déménager. Parmi les démarches à entreprendre, il vous faut résilier votre contrat de fourniture d'électricité, et en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse. Une marche à suivre très simple et très rapide... Sans oublier le reste ! En effet, il est souvent possible de comettre des erreurs lorsque l'on déménage, alors pour ne pas vous tromper, voici notre checklist téléchargeable ci-dessus, des essentiels à ne pas oublier pour un déménagement réussi !
Bien planifier vos démarches de déménagement et d'emménagement

file type icon Télécharger ma check list déménagement en PDF

 

Un mois avant le déménagement

 

Environ un mois en amont du déménagement se posent toutes les questions pratiques et techniques liées au changement d’adresse : il faut commencer à faire ses premiers cartons et éventuellement rechercher une entreprise de déménagement. Quelques conseils sont alors à retenir :

  • - Ne lésinez pas sur la qualité des cartons : ils doivent être solides pour supporter le voyage et le passage de mains en mains.
  •  
  • - Pensez à remplir la déclaration de valeur, un document obligatoire lorsqu’on fait appel à des déménageurs, et qui recense la valeur de tout ce qui se trouve dans le camion : meubles, équipement multimédia, bijoux...
  •  
  • - Notez bien sur chaque carton ce qui se trouve à l’intérieur et dressez une liste du nombre et du contenu de chaque carton. Cela permettra de vous assurer que tout est bien chargé dans le camion... et arrivé à destination.
  •  

- Dans le mois qui précède le déménagement, prenez également le temps d’aller à La Poste, où vous pouvez demander la réexpédition de votre courrier qui arriverait encore à votre ancienne adresse.

- À la maison, contactez tous vos opérateurs (téléphone, Internet, télévision...) pour leur indiquer votre date de déménagement.

- Profitez-en pour faire tous vos changements d’adresse : impôts, assurance, banque, contrats divers...

 

Quinze jours avant le jour J

 

Environ deux semaines avant le déménagement vient le moment de se pencher sur toutes les questions d’énergie. Pour être sûr de pouvoir allumer en arrivant dans votre nouveau logement, procédez dans l’ordre, ce qui n’empêche pas que toutes ces étapes puissent être très rapprochées.

 

Résilier le contrat de votre ancien logement

 

Contactez votre fournisseur d'électricité actuel au moins 15 jours avant votre départ pour l'informer de la date de résiliation de votre contrat actuel (le plus pratique est de choisir le jour de votre déménagement comme date effective de résiliation).

Résilier un contrat est une démarche totalement gratuite à laquelle vous pouvez procéder à tout moment et sans besoin de justification. La résiliation est une étape indispensable : le contrat de gaz ou d’électricité étant lié à une adresse et non à un nom, il n’est pas possible de le transférer simplement d’un logement à l’autre.

Bien résilier son contrat d’énergie permet en outre d’éviter de payer des frais inutiles en laissant courir l’abonnement de l’ancien logement jusqu’à ce que le nouvel occupant ait lui-même fait les démarches.

 

Souscrire un contrat d'électricité pour votre nouveau logement

 

Contactez le fournisseur d'électricité que vous avez choisi pour votre nouveau logement 10 jours avant votre emménagement.

Vous avez choisi l'offre happ-e ? Rendez-vous sur notre formulaire d'emménagement. La souscription d’un contrat électricité happ-e est gratuite, et ne nécessite que quelques minutes pour souscrire en ligne. Il est également possible de le faire par téléphone.

Vous pouvez également poser toutes vos questions sur le site, afin de tout savoir sur les possibilités proposées par happ-e et sur vos contrats.

Quel que soit le fournisseur que vous aurez élu, il vous faudra vous munir des éléments suivants :

  • -Les coordonnées exactes de votre nouveau logement.
  •  
  • -Le PDL (Point De Livraison, pour les compteurs électriques) et/ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation, pour les compteurs de gaz) : ce sont des numéros composés de 14 chiffres qui constituent l’identité du compteur afin de ne pas le confondre avec celui du voisin, dans le cas d’un immeuble par exemple.
  •  
  • -Le relevé de compteur du nouveau logement, qui servira de base pour votre facturation.
  •  
  • -Un RIB, si vous souhaitez régler vos factures par virement automatique.
  •  

Une fois tous ces éléments en main, vous n’avez plus qu’à contacter le fournisseur de votre choix.

 

Les délais et tarifs

 

S’il est important de souscrire ses contrats avec un peu d’avance sur son emménagement, c’est que la mise en service d’un compteur réclame un peu de temps. Vous pouvez demander à minimiser les délais, mais sachez que le coût de l’intervention sera alors plus élevé. Il s’agit de tarifs forfaitaires dont le coût est reporté sur votre première facture d’énergie. Les principaux prix et délais sont(2) :

  • - Mise en service sous 5 jours ouvrés (forfait standard) : 18,46 €
  • - Mise en service express (48 heures) : 37,94 €
  •  

À NOTER : Vous emménagez dans un logement totalement neuf ? Pensez à effectuer le raccordement plusieurs mois à l’avance !

 

Les démarches après l’emménagement

 

Vous voilà dans votre nouveau logement. Tout n’est pas fini pour autant ! Il faut en effet vous lancer dans le déballage des cartons dans les dix jours après votre arrivée. C’est le délai dont vous disposez pour envoyer une lettre de réclamation en recommandé à la société de déménagement qui a transporté vos affaires en cas de casse ou de détérioration. Au-delà, votre assurance risque de ne pas vouloir prendre en charge votre dossier. Vérifiez donc au plus vite que tout est en bon état !

Côté administration, vous disposez d’un mois pour actualiser votre carte grise. Ce document doit obligatoirement être à votre adresse. Passé ce délai, vos papiers ne seront plus en règle et vous risquez une amende en cas de contrôle.

 

(2) Source : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdfpages 16 et 19

Bon à savoir

N'oubliez surtout pas de résilier votre contrat avec le fournisseur d'électricité de votre ancien logement.

Dans le cas contraire, vous seriez contraint de continuer à régler l'abonnement et les consommations sur la période comprise entre votre départ et l'arrivée d'un nouvel arrivant.

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Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.