Pas de pénurie d'électricité cet été, même en cas de canicule !

L'été, les ventilateurs tournent et les climatiseurs soufflent. Et lorsque la chaleur devient canicule, l'électricité est encore plus sollicitée pour les faire fonctionner davantage encore. Mais justement, en cas de canicule pour cet été 2017, le réseau électrique pourra-t-il satisfaire les besoins de tous ses utilisateurs ? Peut-on craindre des coupures de courant ou une pénurie ? Rassurez-vous…

 

Des capacités de production d'électricité excédentaires… même pas peur de la pénurie !

Contrairement à l'hiver dernier où l'on a pu penser que les pics de froid pourraient conduire à des coupures de courants ponctuelles en raison d'une trop forte demande (ce qui n'a finalement pas été le cas), l'été 2017 se présente sous les meilleurs auspices en matière de production et de mise à disposition d'électricité.

Malgré une plus faible disponibilité du parc nucléaire due à l'arrêt de plusieurs réacteurs pour cause de maintenance, la capacité de production d'électricité en France sera cet été largement suffisante pour satisfaire la demande… même en cas de canicule. Une production d'ailleurs plus importante que nécessaire qui nous permettra en plus d'exporter notre excédent vers les pays voisins… Parfait pour notre commerce extérieur !

Les Méga Watts prennent date !

A titre de comparaison, le 20 janvier dernier, en pleine vague de froid, la pointe de consommation d'électricité en France avait atteint  94 000 MW, alors que le pic de ce mois de juillet à atteint "seulement" 55 700  MW, et qu'il ne devrait pas dépasser les 60 000 MW en cas de canicule.
Mieux encore la consommation pourrait descendre jusqu'à 30 000 MW pendant la semaine du 15 août où l'activité industrielle, très énergivore, est traditionnellement moins active que pendant le reste de l'année.

 

Pas de pénurie d'électricité pendant la canicule… Ce n'est pas une raison pour flamber !

Vous l'avez compris, cet été, le réseau de transport d'électricité pourra sans problème absorber l'utilisation massive des ventilateurs et climatiseurs en tout genre  qui seront forcément davantage sollicités les jours de canicule.
Est-ce pour cela une raison de consommer sans compter l'électricité ? La réponse est assurément "Non" (ça, vous vous en doutiez un peu…).
Non seulement cela risquerait de faire grimper en flèche votre prochaine facture d'électricité, mais en plus cette surconsommation irraisonnée d'électricité jurerait avec votre engagement pour les économies d'énergie et la préservation de nos ressources !
Alors, avant de vous de vous lancer dans des dépenses folles en électricité, jetez un œil sur ces quelques astuces fraîcheur de l'été !
 

Pas de pénurie sur les économies : -8 sur vos consommations d'électricité(1) !

 

28/07/2017

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème