Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : c’est quoi ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la PPE ou la programmation pluriannuelle de l’énergie. Il faut dire que ces derniers temps, le sujet revient souvent sur le tapis. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi ça sert ? Et quels sont les enjeux de la programmation pluriannuelle de l’énergie ? Décryptage dans cet article.

En parlant d’énergie, profitez d’une électricité et d'un gaz moins cher grâce à notre offre duale électricité et gaz Happ-e. Nous vous offrons jusqu’à 8%(1) de réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Et tout ça, sans avoir à faire des concessions sur les services !

 

Qu’est-ce que la programmation pluriannuelle de l’énergie ?

 

La PPE ou programmation pluriannuelle de l’énergie a été adoptée en France pour la première fois en 2016. Elle a été instituée par un article de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Pour tout vous dire, la programmation pluriannuelle de l’énergie est un outil pilote de la transition énergétique. Son but ? C’est de fixer les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie. Et parce que la transition énergétique est une affaire de tous, un débat public sur la PPE est organisé afin de recenser les avis qui pourront servir à la prise de décision lors de la programmation.

En principe, cette programmation pluriannuelle de l’énergie couvre deux périodes successives de cinq ans et est révisée toutes les cinq années pour ajouter une nouvelle période. Mais la première programmation en 2016 a fait exception. En effet, celle qui est en vigueur actuellement porte sur les périodes 2016-2018 et 2018-2023. Cette programmation devrait être révisée pour les nouvelles périodes 2018-2023 et 2024-2028. Pour information, le calendrier PPE 2018 se déroulera vers la fin d’année.

 

À quoi sert la PPE ?

 

programmation pluriannuelle de l'énergieLa première vocation de la PPE, c’est de préciser les moyens ainsi que les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique. Des objectifs qui portent principalement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sont donc à préciser pendant la programmation pluriannuelle de l’énergie :

  • - La production d’énergie : la loi de la transition énergétique prévoit d’augmenter la production d’énergie renouvelable et d’augmenter la part du mix électrique en France à 40% d’ici 2030.

 

  • - La maîtrise de la consommation d’énergie : la loi de la transition énergétique stipule également que la consommation d’énergie finale doit être réduite de moitié à l’horizon 2050 par rapport à 2012.

 

  • - Des réseaux énergétiques flexibles et plus de solutions de stockage : c’est surtout pour faciliter l’intégration d’unités de production d’énergie électrique intermittente, c'est-à-dire, celles qui subissent des périodes d’interruption non volontaire.

 

Quels sont les enjeux de la PPE 2018 ?

 

Pour fin 2018, l’enjeu de la PPE ne concernera pas encore le nombre de centrales nucléaires à fermer ni la part des énergies à sources renouvelables à intégrer dans le mix énergétique. Toutefois, le gouvernement a confirmé que la réduction de la dépendance au nucléaire est toujours d’actualité. Il promet d'ailleurs d’atteindre l’objectif de 40% de renouvelables à l’horizon 2023.

Par ailleurs, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne seront pas encore atteints en 2023. Afin de respecter l’engagement de réduire la consommation finale d’énergie, on devrait appuyer sur l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il faudra aussi accélérer l’utilisation des carburants alternatifs avec moins de carbone ou même vert, l’enjeu étant d’atteindre la neutralité du carbone en 2050.