Tarif Réglementé de l'électricité : pourquoi il continue d'augmenter ?

Prix de l'électricité : la hausse de vos factures est-elle inévitable ?

Le Tarif Réglementé de l'électricité  sur lequel Happ-e est indexé ne cesse d'augmenter. Quelles sont les raisons de ces hausses? Et comment payer moins cher ?

 

 

 + 21 % en 7 ans… les raisons des hausses récentes

 

hausse_tr.jpg

(source : d'après chiffres CRE)

Les raisons qui expliquent les hausses du Tarif Réglementé d'EDF sont connues. Parmi elles :

 

 

Pour EDF, davantage de charges …

Le vieillissement des centrales nucléaires

77 % de l'électricité produite en France provient encore du nucléaire*. La maintenance des 19 centrales nucléaires françaises implique d'énormes investissements (55 milliards de travaux d'ici à 2025 !).

 

La modernisation des réseaux électriques

La généralisation du compteur communicant Linky à 35 millions de foyers français d'ici à 2021 entraînera des coûts de rénovation des réseaux considérables jusqu'à cette date.

 

 

Et moins de revenus.

EDF vend moins d'électricité aux autres fournisseurs

Depuis novembre 2015, les fournisseurs alternatifs d'électricité comme Happ-e, habitués à acheter de l'électricité en gros à EDF, ont le droit de s'approvisionner vers d'autres producteurs du marché européen ou mondial, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire sur la commande de l'approvisionnent pour 2016.

 

La consommation d'électricité en baisse dans les foyers

La consommation électrique des ménages est en baisse régulière, grâce aux meilleures performances énergétiques des logements et des appareils électriques.  

 

fotolia_92850459_xs.jpg

 

 

Résultat : EDF veut encore augmenter ses prix

Pour pallier ses hausses de charges et le manque à gagner sur son chiffre d'affaires, EDF a fait valoir qu'une augmentation beaucoup plus soutenue à l'avenir de son Tarif Réglementé s'imposait.

C'est la Commission de Régulation de l'Énergie, chargée de fixer indépendamment des pouvoirs publics les prix des Tarifs Réglementés de l'énergie qui valide ensuite les modifications du Tarif Réglementé. Ces modifications adviennent en général 2 fois par an, le plus souvent aux mois de janvier et d'août. 

Bon
à savoir

La France bonne élève de l'Europe

Malgré ces hausses régulières, le prix TTC de l'électricité pour les foyers français reste encore 30 % inférieur à la moyenne des pays de l'Union Européenne. Les allemands payent par exemple leur électricité en moyenne 88 % fois plus cher que les Français !

*Source: Ministère de l'environnement

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème