Quel est le principe du projet Poste Electrique Intelligent ?

Vous connaissiez le compteur intelligent ? Accueillez le Poste Electrique Intelligent, le nouvel outil du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) pour ses postes électriques ! Grâce aux technologies intelligentes, ce projet d’envergure devrait soutenir les énergies renouvelables et optimiser le réseau. Bilan ? Des bénéfices économiques comme environnementaux.

 

Le Poste Electrique Intelligent, c’est quoi ?

 

Un poste électrique est un élément qui transmet et distribue l’électricité : vous en trouverez tout au long des lignes électriques. Il existe des postes électriques pour l’énergie solaire, éolienne, nucléaire, etc. Quant au Poste Electrique Intelligent ? C’est le poste de demain ! Connecté donc capable de réagir et de s’adapter en grande partie seul, grâce aux nouvelles technologies. Le projet Poste Electrique Intelligent désigne le projet au cœur duquel se trouve le poste en question. Unique au monde, il rassemble plusieurs acteurs du réseau de l’énergie. Entre autres ? ENEDIS, RTE ou Alstom Grid. Il est en partie financé par l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

 

Quel est le but du Projet Poste Intelligent ?

 

Poste électriqueLa digitalisation passe aussi par l’électricité ! La preuve, le projet Poste Electrique Intelligent consiste à développer une solution 100% intelligente pour l’électricité, appuyée par les technologies numériques et optiques. Les postes dotés de fonctionnalités dernier cri pourront ainsi être contrôlés à distance, diagnostiquer un incident, tester, calculer, estimer et réagir en temps réel. Et, surtout, optimiser l’usage du réseau électrique ! Le but ? La même chose, mais en mieux. Le projet Poste Electrique Intelligent vise ainsi à améliorer la qualité de l’approvisionnement électrique aux consommateurs, sa sécurité et sa fiabilité. Au final, l’optimisation du réseau par les Postes Electriques Intelligents devrait permettre de réduire la consommation d’énergie et de soutenir les énergies renouvelables. Et donc d’alléger les factures comme l’impact environnemental, une philosophie chère à Happ-e !

 

Comment fonctionnera le Projet Poste Intelligent ?

 

Concrètement, comment ça marche ? A l’aide de technologies numériques intégrées directement dans le poste électrique et interconnectées d’un poste à l’autre : c’est le principe de la Smart grid utilisée pour le stockage de l’électricité. Équipé d’une station météo, le Poste Electrique Intelligent peut par exemple s’adapter aux aléas climatiques. Son intelligence embarquée lui permet d’identifier un incident, de l’analyser, et de rétablir aussitôt le courant si possible. Il peut même s’auto-réguler pour compenser l’intermittence d’une énergie renouvelable ! Lancé en 2013, le projet Poste Electrique Intelligent a terminé sa phase d’expérimentations fin 2017. Son déploiement progressif est prévu sur le reste du territoire à partir de 2020.

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème