Le prix de l'électricité en France VS dans le monde

Le tarif de l’électricité n’est pas le même aux deux extrémités du globe. Ni dans deux pays voisins, d’ailleurs. Pour vous aider à comprendre le prix de l’électricité en France et dans le monde, on vous dit tout sur les différences, les tendances et la position de notre pays… plutôt gagnant sur le prix du kWh !

 

D’où viennent les différences du prix de l’électricité dans le monde ?

 

Comme pour le prix de l’électricité en France, le tarif de l’électricité dans le monde dépend d’une ribambelle de facteurs différents. Le point commun ? Tous comptent dans le prix du kWh les coûts de production ou d’acheminement de l’énergie, ainsi que différentes taxes. Résultat, le prix du kWh est deux fois plus élevé en Allemagne qu’au Canada… et les habitants de New York payent leur électricité presque le double que ceux de Nashville ou d’Indianapolis.

- Les variations les plus importantes dépendent du type d’énergie privilégié et de sa disponibilité. Autrement dit, l’énergie solaire est moins chère dans les pays du sud ou l’énergie hydro-électrique dans un pays doté de nombreux barrages !

- L’état du réseau existant et la politique énergétique du pays influent également sur les coûts. Certains états investissent massivement en direction des énergies renouvelables, pays scandinaves en tête de file. D’autres, comme la Russie, font face à des distances d’acheminement particulièrement étendues.

- Enfin, la configuration économique et le gouvernement décident des subventions, interventions ou réglementations : lorsque l’électricité est ouverte à la concurrence comme en France, vous avez le choix du fournisseur, donc du tarif !

 

Quelle tendance pour le prix de l’électricité dans le monde ?

 

Prix de l'électricitéSi l’évolution du prix de l’électricité diffère partout dans le monde, la tendance globale est à la hausse. Et souvent pour une bonne raison ! Le réchauffement climatique associé à l’épuisement des gisements d’énergies fossiles accélère le recours aux énergies renouvelables. D’où la nécessité d’investissements et de subventions, qui demandent du temps avant d’être rentabilisés.

 

Quelle place dans la moyenne mondiale pour le prix de l’électricité en France ?

 

Vous pensiez figurer en tête des tarifs d’électricité les plus chers ? Manqué ! Bonne nouvelle, la France se classe plus ou moins au centre du classement des prix de l’électricité dans le monde… avec un tarif inférieur à ceux pratiqués en Allemagne, mais aussi en Espagne, au Japon, au Sénégal, aux États-Unis, au Royaume-Uni… et beaucoup d’autres.

De quoi relativiser, finalement, le montant de votre facture énergétique. Et vous donner envie de la réduire au maximum, en comparant les prix pour choisir l’offre Happ-e !

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème