Qu’est-ce que la prime Éco-Énergie ? 

Cette prime permet aux particuliers de faire subventionner leurs travaux d’économie d’énergie. Avec des démarches rapides et simples, ces primes vous permettront ainsi d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos travaux de rénovation énergétique. On vous explique tout ! 

 

En quoi ça consiste ?

 

Ce dispositif d’aide écologique, aussi appelé C2E et mis en place par l’État, oblige les fournisseurs d'énergie à optimiser les économies d'énergie pour les particuliers, afin d’atténuer l'impact que la production et la consommation d'énergie ont sur la planète. Ces entreprises doivent récolter les certificats d'économie d'énergie en réalisant elles-mêmes ces réductions énergétiques ou en rachetant celles-ci contre des Primes Éco-Énergie sous peine de payer de lourdes amendes ou taxes.

Ces entreprises subventionneront par exemple vos travaux d’isolation ou d’installation de systèmes de chauffage répondant à des critères précis de performance énergétique. Le montant de la prime offerte par les fournisseurs d’énergie peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Ainsi, cela vous permettra d’amortir de manière considérable le prix de vos travaux !

Les fournisseurs d’énergie sont donc soumis à la réglementation de l’État qui incite à faire certains efforts pour permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie lors de la rénovation de leur logement. Ainsi, de nombreux travaux sont éligibles à cette Prime Éco-Énergie comme les pompes à chaleur aérothermique, les chauffe-eaux solaires, les isolations de la toiture, des combles, les fenêtres double vitrage ou encore la régulation par sonde de température extérieure, etc.

 

Suis-je éligible ?

 

Oui, mais sous certaines conditions. Ainsi, il vous suffira, pour pouvoir obtenir cette prime, de faire réaliser ces travaux par un professionnel dit RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), et de faire votre demande de Prime Éco-Énergie avant le début de vos travaux. 

D’autres cas de figures sont possibles pour être éligible à cette prime 

prime eco energie

Si vous êtes propriétaire d'un logement de type SCI, vous devrez faire votre demande au nom de la SCI. S’il s’agit d’une copropriété et si des travaux sont sur le point d’être effectués dans votre immeuble, vous pouvez profiter d'un chèque mais attention, il faut que la décision soit prise en même temps que le vote des travaux en Assemblée Générale avec les autres copropriétaires.

Par ailleurs, il faudra effectuer des travaux de rénovation énergétique éligibles pour votre habitation de plus de deux ans, qu’elle soit votre résidence principale ou secondaire. Le devis de vos travaux ne devra surtout pas être signé. Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas de conditions de ressources et que le cumul des primes énergie n’est pas possible.

 

Quelles sont les démarches à suivre ?

 

Si cette démarche pour obtenir votre prime énergie, sous forme de chèque bancaire, n’est pas contraignante, il est tout de même nécessaire de bien respecter la procédure établie par l’administration. Comme nous vous l’avons dit précédemment, la souscription à la prime énergie doit impérativement être faite avant l’engagement auprès de l’artisan que vous aurez choisi. Pour que votre dossier soit pris en compte, vous ne devez procéder à aucun engagement quel qu’il soit (aucune signature de devis, d’acompte versé ou d’achat de matériel) avant la souscription. C’est très important !

Ensuite, à la fin des travaux, vous allez devoir remplir une attestation sur l’honneur avec votre interlocuteur. Le dossier devra comprendre l’attestation sur l’honneur, une copie de la facture et la mention RGE du professionnel engagé. Une fois votre dossier déposé, vous devrez attendre, selon l’opérateur que vous avez choisi pour la validation de vos certificats d’économies d’énergie, environ 30 jours en moyenne, après confirmation du Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie.

La prime Éco-Énergie est une aide financière écologique dont peuvent bénéficier les particuliers, les professionnels et les collectivités de la part des professionnels du secteur de l’énergie.

Tout le monde peut donc y prétendre à condition de réaliser un ou plusieurs travaux d’économie énergétique éligibles.

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème