Pourquoi faut-il ajuster l'offre et la demande d'électricité en temps réel ?

Malgré le développement de nouvelles technologies, l'électricité est une énergie encore difficile à stocker. Son bon fonctionnement demande donc un équilibre permanent entre l'offre et la demande ! Une mission remplie par le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), filiale d'ErDF. Mais comment anticiper et gérer les pics de consommation ? On vous explique comment ça marche.

 

Les variations de la consommation électrique

 

Au fil des années, plusieurs tendances se sont dessinées en termes de consommation électrique en temps réel. Une saisonnalité d'abord avec des pics évidents en hiver liés aux besoins en chauffage et des creux autour du 15 août. Puis une courbe quotidienne : les pointes apparaissent au réveil et vers 19h en hiver, heure où chauffage, télévision, équipements électroménagers fonctionnent à plein régime.

C’est l’heure du cocooning ! Chez RTE, l'anticipation est le mot d'ordre. 200 ingénieurs dédiés aux prévisions de consommation étudient jour après jour les annonces météo puis les capacités de production électrique pour assurer le dispatching d'électricité en fonction de la demande.

 

L'Europe à la rescousse de l'équilibre offre/demande

 

consommation electrique temps reelDans les phases de forte demande, RTE jongle avec toutes les sources de production nationales pour optimiser l'offre. La première source sollicitée et aussi la moins chère est l'énergie renouvelable, puisque si elle n’est pas utilisée, elle devient inutile : photovoltaïque, éolien ou hydroélectricité représentent autour de 20% de la production électrique nationale. Le nucléaire et les unités thermiques qui utilisent l'énergie fossile viennent ensuite en renfort.

En temps normal, la production nationale suffit à répondre à la consommation, seules la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont une production inférieure à leurs besoins. Toutefois, le Réseau de transport d'électricité français garantit sa sûreté grâce à son intégration dans le réseau européen. Les accords commerciaux et les obligations économiques européennes permettent à une zone déficitaire d'acheter de l'énergie d'une zone excédentaire à moindre coût. En cas de coup dur, c’est l’Europe qui nous aide !

 

Des ajustements dans votre consommation électrique

 

Dans son process de dispatching d'électricité, RTE veille toujours à ce que les incidents puissent être supportés par la production. Cependant, certaines incertitudes révélées par les études d'anticipation peuvent amener à inclure les consommateurs dans les mesures d'ajustement. C'est là qu'intervient le procédé d'"effacement" où des industriels s'engagent à stopper leur consommation sur une durée déterminée pour la reporter. A titre particulier, vous êtes moins concerné par cette mesure, mais vous pouvez suivre votre consommation électrique en temps réel grâce à votre compteur Linky et ainsi adapter votre consommation à vos besoins (en faisant un petit geste pour la planète chaque fois que possible !).

Le meilleur moyen de maîtriser votre dépense d'énergie et d'éviter les pics est d'optimiser l'utilisation des heures creuses. Recharger votre voiture, téléphone ou faire fonctionner votre chauffe-eau pendant les heures creuses vous permet de participer à l'effort collectif et de faire des économies !

Et pour encore plus d'économie découvrez l'offre 100% en ligne Happ-e pour économiser 8 %(1) sur vos factures !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème