La pompe à chaleur, la solution économique et écologique pour chauffer votre logement

En 2017, le mode de chauffage préféré des Français se nomme pompe à chaleur. Et pour cause, ce système qui vient remplacer votre chaudière offre de très nombreux avantages. En captant l’énergie présente naturellement à l’extérieur de votre habitation, la pompe à chaleur est une solution écologique qui va aussi vous permettre de réaliser des économies d'énergie.

 

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une nouvelle solution de chauffage qui vient remplacer votre chaudière à gaz ou votre poêle à bois. Le principe de la pompe à chaleur est simple : elle extrait de l’énergie à l’extérieur de votre habitation et l’injecte ensuite à l’intérieur. Si toutes se basent sur le même principe, il existe différents types de pompes à chaleur. 

 

Les pompes les plus courantes en France sont les pompes air-air et les pompes air-eau. Les pompes air-air transforment l’énergie naturellement contenue dans l’air en chaleur qu’elles injectent ensuite directement chez vous. Ces pompes ne nécessitent pas de chauffage central et peuvent aussi servir d’air conditionné et climatiseur l’été

 

L’autre modèle répandu est celui des pompes à chaleur air-eau. Ici aussi, c’est la chaleur de l’air extérieur qui est prélevée, mais celle-ci est ensuite injectée à l’intérieur à travers un système de chauffage classique. Ces pompes peuvent donc se substituer à une chaudière et alimenter un circuit de radiateurs à eau. Moins répandues mais très prometteuses, il existe aussi des pompes géothermiques, qui grâce à un système horizontal ou vertical, viennent capter l’énergie de la Terre.

 

 

Faites des économies sur votre facture !

Avec une pompe à chaleur, vous allez pouvoir réduire vos factures de consommation d’énergie ! Il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 60 % d’économie énergétique. De quoi réaliser ensuite de belles économies. Et si certains peuvent être freinés par le coût d’une pompe à chaleur, rassurez-vous les économies réalisées grâce à votre pompe vous permettront d’amortir très rapidement son prix.

 

Et pour vous encourager à choisir une pompe à chaleur, il existe aussi de nombreuses aides. Pour installer votre pompe à chaleur vous pouvez prétendre dans certains cas à une prime énergie, un crédit d’impôt pour la transition énergétique, un éco-prêt à taux zéro, un taux de TVA réduit de 5.5 % ou même à des aides de l’ANAH ou des collectivités locales. Les aides sont tellement nombreuses qu’il est possible de voir immédiatement un retour sur investissement.

 

 

Une solution écologique pour votre maison

Choisir la pompe à chaleur, c’est aussi choisir une solution résolument écologique. La pompe à chaleur exploite l’énergie naturellement issue du milieu extérieur. Une technique qui évite donc les émissions de CO2 produites par des chauffages qui utilisent du carburant fossile, mais aussi les grandes consommations électriques causées par un convecteur ou un panneau rayonnant.

 

Une pompe à chaleur produit entre 2 à 4 fois plus de chaleur que l’énergie électrique absorbée. Cela permet de réduire jusqu’à 5 fois les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une chaudière de gaz naturel. 

 

Avec votre pompe à chaleur, vous allez donc pouvoir vous chauffer tout en réalisant des économies sur votre facture et en contribuant à protéger un peu plus notre planète.

 

Découvrir Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème