Cet hiver, pas de coupures d'électricité !

Cet hiver, la capacité de production d'électricité en France pourrait être réduite de 10%. On vous explique pourquoi et on vous rassure : votre fournisseur disposera de toute l'électricité nécessaire pour éviter toute coupure de courant chez vous, même pendant les gros pics de consommation ! Ouf, on s'est fait peur pendant un moment.

 

Il fait froid, fournissez-nous des mégawatts électriques !

 

coupure_electricite_hiver_2017
 

On en parle depuis le mois d'octobre déjà : la disponibilité de notre production d'électricité française pourrait ne pas être suffisante cet hiver pour couvrir nos besoins, surtout si l'hiver est rigoureux. Alors comment votre fournisseur d'électricité pourra-t-il éviter toute pénurie ?

Nos réacteurs hivernent aussi !

Il faut dire que certains indicateurs ne poussent pas à l'optimisme : sur les 21 réacteurs nucléaires, principales sources de production d'électricité, 5 sont à l'arrêt total, et jusqu'au mois de novembre, 13 étaient simultanément en maintenance ! Dans ces conditions RTE (Réseau de Transport d'Electricité) craignait de ne pas pouvoir servir aux fournisseurs d'électricité la quantité d'électricité nécessaire pour satisfaire tous leurs clients consommateurs. 

> Voir comment l'électricité arrive chez vous

Encore un effort camarade…

Début décembre, RTE a heureusement annoncé le redémarrage progressif de 8 réacteurs, ce qui apportera une grande bouffée d'oxygène (ou plutôt d'électrons !) au réseau électrique.
Mais au final, il nous manque encore 11 000 mégawatts, soit environ 10% de l'électricité permettant d'affronter les gros pics de froid de l'hiver (cela représente près de 5 fois la consommation d'une ville comme Paris…). Alors comment combler ce manque et trouver les 11 000 mégawatts absents à l'appel ?

Sauvés par l'Europe !!!

La France va tout simplement importer des mégawatts depuis les autres pays européens et particulièrement depuis l'Espagne. C'est d'autant plus inattendu que la France est habituellement le premier exportateur d'électricité en Europe ! Mais il faut se souvenir que l'électricité ne se stocke pas et que des mégawatts fabriqués par exemple en juin ne peuvent pas être stockés pour servir en décembre. Tout cela se passe en temps réel et en flux tendu. 
En cas de vague de froid, RTE pourra compter, en important donc de l'électricité européenne, sur les 11 000 megawatts qui lui manquent pour couvrir les besoins. Qui a dit que l'Europe ne servait à rien ?

 

Coupure d'électricité : bien au chaud cet hiver, c'est promis !

Grâce à ces possibilités d'importation d'électricité, RTE estime qu'il ne sera pas nécessaire de procéder à des coupures de courant "sauvages" cet hiver même en cas de vague de froid extrême. Au pire, il existe des solutions d'urgence pour récupérer des mégawatts supplémentaires : "débrancher" ponctuellement des entreprises grosses consommatrices d'énergie qui ont déjà donné leur accord, ou bien baisser de 5% la tension sur le réseau pendant quelques heures. Dans tous les cas votre fournisseur d'électricité aura les moyen de vous faire chauffer !
 

 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème