Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel gratuit.

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Énergie renouvelable en France : comparatif des régions les plus productrices

happ-e-production-energies-renouvelables.png

 

Le Gouvernement français a déjà commencé à développer l’électricité verte sur le territoire, notamment à travers la loi de transition énergétique, qui fixe des objectifs ambitieux à atteindre pour ces prochaines années. La part d’énergies renouvelables en France ne cesse donc d’augmenter, mais toutes les régions n’en sont pas au même point. Happ-e vous explique quelles sont les régions produisant le plus d’énergie verte, et pourquoi. 

Comment savoir quelles sont les régions qui produisent le plus d’électricité verte ?

 

Malgré une volonté nationale de développer les énergies renouvelables et de fournir aux particuliers, comme aux entreprises de l’électricité verte, chaque région a des caractéristiques différentes. Elles peuvent donc plus ou moins participer à la production d’électricité verte en France. Pour classer ces régions selon leur part d’énergies renouvelables en France, il est possible de s’appuyer sur les données publiques publiées par RTE, le Réseau du Transport d’Électricité. Elles permettent de prendre connaissance de plusieurs informations essentielles à l’établissement d’un comparatif des régions françaises les plus productrices d’énergie renouvelable. On prend donc en compte la quantité d’électricité verte produite en 2017, les énergies renouvelables installées ces 10 dernières années, mais aussi le pourcentage de la consommation régionale couverte par cette production en 2017 ou encore la part des énergies renouvelables mises en place aujourd’hui par rapport au potentiel de la région en 2050. Les efforts déjà effectués sont alors bien pris en compte, tout comme le potentiel des régions et leurs ambitions.

 

énergie renouvelable en France

 

Quelles sont les régions ayant le plus de part d'énergies renouvelables en France ?

 

Tous les consommateurs d’électricité en France sont aujourd’hui sensibilisés à la transition énergétique, c’est pourquoi il existe des offres électricité « verte », plus écologiques et économiques. C’est aussi pourquoi toutes les régions françaises doivent si possible se lancer pleinement dans les énergies renouvelables. Cependant, alors que certaines d’entre elles ont déjà une longueur d’avance, d’autres peinent à suivre.

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes en tête du classement

La région Auvergne-Rhône-Alpes caracole en tête, notamment parce qu’elle est la région qui a produit le plus d’électricité verte en 2017, avec 23 352 gigawattheures produits. Une très grande production dûe aux nombreux barrages hydrauliques. Cette région met les bouchées doubles depuis quelques années. Le fond OSER en est la preuve. En effet, ce fonds créé en 2014 « a vocation à intervenir en prise de participation dans des projets d’énergie renouvelable sur le territoire ». Il soutient aujourd’hui des projets éoliens, solaires et hydrauliques, mais aussi de méthanisation.

 

Le Grand Est, de nombreuses installations depuis 10 ans

La région du Grand Est, qui regroupe l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, se distingue surtout par les installations réalisées depuis 2008. Tous secteurs confondus, que ce soit de l’éolien, du solaire ou des bioénergies, la région a installé des centrales pouvant produire 3 080 mégawatts de plus qu’il y a 10 ans. Un chiffre impressionnant qui est surtout dû à l’installation de nouveaux champs éoliens. D’ailleurs, le Grand Est exploite déjà 20% de son potentiel éolien, ce qui n’est pas le cas d’autres territoires.

 

Vent et soleil en Occitanie

Du côté de l’Occitanie, le développement de l’électricité verte doit beaucoup à l’éolien et au solaire, qui représentent près de 40% des énergies renouvelables dans cette région. Une tendance qui tend à se renforcer, car 25 de ses projets ont remporté un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l'Énergie. De plus, l’Occitanie tire aussi son épingle du jeu en ce qui concerne la part de consommation annuelle couverte par la production d’énergies renouvelables, car cette part s’élève à plus d’un tiers.

 

PACA et Nouvelle-Aquitaine, de beaux efforts

Comme l’Occitanie qui est aussi située dans le sud de la France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mise sur le solaire. Elle a produit 10 340 gigawattheures en 2017, et les énergies renouvelables couvrent aujourd’hui 25% de la consommation régionale. Si la région PACA n’exploite pour l’instant que 10% de son potentiel, elle est sur le bon chemin pour rattraper sa voisine. Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, on remarque un véritable effort réalisé ces dernières années, car la région a installé plus de 3 000 mégawatts d’énergies renouvelables depuis 2008.

 

Horizon 2020 : les régions les plus ambitieuses

 

La part des énergies renouvelables en France devrait fortement augmenter dans les prochaines années. Les Schémas Régionaux Climat Air Énergie fixent des objectifs précis pour chaque territoire. Ces objectifs devront être atteints en 2020. Certaines régions ont déjà atteint, voire dépasser, ces chiffres en 2018. Par exemple, la Corse, qui est censée produire 85 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2020, a déjà dépassé son objectif, tout comme le Centre-Val-de-Loire.

La région PACA, quant à elle, a déjà atteint son objectif dans le secteur de l’hydraulique, alors que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est n’en sont pas loin. Heureusement que ces dernières régions ont déjà pris de l’avance, car ce sont elles qui ont les objectifs les plus ambitieux pour 2020.

Pour finir, l’Ile-de-France est un peu à la traîne, sûrement en partie à cause de sa petite taille. Elle met surtout l’accent sur la biomasse pour l’instant, mais doit atteindre une production de 540 mégawatts dans le secteur de l’éolien et 520 mégawatts d’énergie solaire d’ici 2020.