Le marché de l'électricité ouvert à la concurrence depuis 10 ans… L'occasion de tester vos connaissances !

Depuis 10 ans tout juste, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence pour tous les consommateurs que nous sommes. Autrement dit, nous avons maintenant la liberté de choisir comme bon nous semble notre fournisseur d'électricité. En ce dixième anniversaire nous avons eu envie de vous soumettre un petit quizz sur le sujet. Alors, êtes-vous incollable sur le marché de l'électricité en France ?

 

En France, les industriels ont été les premiers à bénéficier d'un marché de l'électricité ouvert à la concurrence.

 

VRAI

L'ouverture du marché de l'électricité a commencé en France dès 1999 pour les très grosses entreprises industrielles, grandes consommatrices d'électricité, puis progressivement pour les moyennes et petites industries, et les autres entreprises. C'est en 2007 que les consommateurs particuliers ont pu à leur tour se tourner vers des fournisseurs d'électricité autres que EDF.
 

Les fournisseurs "alternatifs" du marché utilisent un réseau de distribution d'électricité qui leur est propre.

Marché électricité France

FAUX

Le distributeur d'électricité ENEDIS (anciennement ERDF) est le même pour tous les fournisseurs d'électricité. Et il est tenu d'offrir exactement les mêmes services aux alternatifs, comme à l'opérateur historique (EDF).

Cela signifie que, quel que soit votre fournisseur, vous recevez la même électricité. Si les fournisseurs alternatifs peuvent vous proposer un tarif plus bas pour la même électricité, c'est simplement qu'ils ont pu négocier des prix de gros plus compétitifs et que leur frais de fonctionnement sont souvent moindres.

 

 

Le tarif réglementé de l'électricité est un privilège réservé à EDF

 

VRAI et FAUX

Vrai parce que EDF est le seul à pouvoir vendre de l'électricité au tarif réglementé (Tarif Bleu) dont le prix est déterminé par les pouvoirs publics. Et en même temps faux, car il ne s'agit nullement d'un privilège : les offres dites "de marché" des fournisseurs alternatifs sont toujours moins chères que le tarif réglementé.

Par exemple avec Happ-e, vous économisez 8% sur vos consommations d'électricité par rapport au tarif réglementé.

 

Près de 5 millions de Français ont déjà quitté EDF pour un autre fournisseur

 

VRAI

Pour être tout à fait exact, le chiffre est de 4,9 millions de foyers qui sont passés à l'offre de marché d'un fournisseur alternatif sur les 32 millions de foyers connectés à l'électricité particuliers*.

Un chiffre certes important mais qui donne tout de même à réfléchir : si 5 millions de foyers ont quitté EDF, cela signifie que tous les autres sont toujours clients de l'opérateur historique, et la plupart d'entre eux au tarif réglementé, donc plus cher que les fournisseurs alternatifs ! La pédagogie doit sans doute être encore améliorée (un grand mea culpa pour nous, Happ-e et les autres !)…
Sources : CRE-Les marchés de détail de l’électricité
 et du gaz naturel 1er trimestre 2017

 

Changer de fournisseur d'électricité, une vraie galère…

 

FAUX, FAUX et FAUX !!!!!

Dès 2007, date de l'ouverture du marché, le législateur a imposé que le changement de fournisseur d'électricité n'implique pas la moindre complication.

Résultat, tout consommateur peut changer de fournisseur d'électricité à tout moment, gratuitement, en 5 minutes chez Happ-e et sans engagement. Il n'y a aucun changement de compteur ni d'installation électrique, aucune intervention à domicile, aucune coupure de courant.

Vous n'avez même pas à résilier votre contrat actuel, c'est le nouveau fournisseur qui s'en charge. La "bascule" de l'ancien au nouveau fournisseur est opérée à distance et de manière "invisible", à la date choisie par vous.

Et bien entendu, vous pouvez à tout moment revenir à votre ancien fournisseur ou en choisir un autre.
 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème