Le cap des 100 000 batteries louées passé pour Renault : la location fait succès

D’ores et déjà première du classement des ventes de voitures électriques en Europe, Renault s’affirme également dans la location de batterie. La firme automobile vient en effet de signer son 100 000e contrat de location de batterie, sur sa gamme ZE en Europe. Retour sur un succès qui a fait polémique à ses débuts, mais parait désormais accepté. 

 

Renault, bonne élève en matière de location

Ce dispositif de location des batteries est obligatoire en France. Rendu obligatoire par la marque automobile Renault, qui l’impose à tous ses modèles, c’est une solution efficace pour ne pas dépenser énormément lors de l’achat d’une batterie et rendre les voitures électriques plus accessibles. Elle apporte également une réponse au questionnement des automobilistes sur la durée de vie incertaine des batteries. Par rapport à d’autres firmes automobiles, Renault s’est distinguée en refusant la possibilité à ses clients d’acheter ou de louer les batteries dans l’Hexagone. 

 

Une pratique qui a, à ses débuts, laissé perplexes plus d’un, mais qui s’avère finalement être un succès. En effet, depuis le lancement du Renault Kangoo Z.E. en 2012, le constructeur français a signé plus de 100 000 contrats de location liés aux batteries lithium-Ion, que l’on retrouve dans chacun de ses modèles de voitures électriques. Les batteries sont donc louées au moins 9 fois sur 10 chez Renault. Un chiffre impressionnant rendu possible en grande partie grâce au succès de sa citadine Renault ZOE, mais également de son quadricycle urbain Twizy. La Renault ZOE est d’ailleurs devenue, depuis bientôt quatre ans, la star incontestée sur le marché de la voiture électrique.

 

 

La location de batterie : de plus en plus séductrice

Le dispositif de location des batteries a déjà su séduire 93 % des acheteurs européens de véhicules électriques produits par la marque Renault. Certes, l’utilisation particulière en France a su faire monter en hausse ces chiffres, mais c’est également la volonté des automobilistes à préférer la location à la pleine propriété d’une batterie, qui signifie donc l’achat intégral d’une voiture. 

 

 

Les avantages de la location de batterie

Ce modèle de commercialisation possède de nombreux avantages. Il permet entre autres de baisser le prix d’achat d’une voiture électrique. En effet,  la batterie étant louée à part, le coût d’une voiture électrique se retrouve diminué. Le leasing assure également une garantie au niveau de la batterie. Malgré les améliorations, la capacité d’une batterie diminue progressivement au cours de la vie d’une voiture électrique. 

 

Au bout de quelques années, la capacité d’une batterie peut avoir baissé d’environ 30 %. En louant une batterie, l’automobiliste est donc sur que sa batterie sera au maximum de ses capacités. Elle représente donc une solution efficace contre l’obsolescence de certaines batteries. Les contrats de location de batterie comprennent également une assistance en cas de panne. 

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème