Lignes à haute tension… Elles méritent toute votre attention !

Les lignes à haute tension, vous les croisez un peu partout en traversant la France. Mais savez-vous exactement quel est leur rôle dans la chaîne de distribution de l'électricité ? Si vous êtes un lecteur assidu du site Happ-e (et oui, il y en a… Pas vous ?), vous en savez déjà beaucoup sur le sujet. Sinon, voilà quelques infos qui pourront vous intéresser…
 

 

Les lignes à haute tension au début de l'odyssée électrique !

Il faut tout d'abord savoir que, contrairement au gaz naturel, l'électricité ne peut être stockée. Elle est consommée en même temps qu'elle est produite, 24/24 et 365 jours par an. Pour parler simple, l'électricité que vous avez utilisée ce matin pour faire fonctionner le grille-pain vous est arrivée quelques secondes seulement après sa fabrication (la fabrication de l'électricité, pas celle du grille-pain, on est d'accord…) !
 Et encore, "quelques secondes" c'est encore plus long que la réalité, puisque l'électricité circule à une vitesse proche de celle de la lumière, soit 300 000 km par seconde ! C'est ce qui s'appelle du temps réel, ou nous ne nous y connaissons pas !
Découvez nos 9 anecdotes sur l'électricité !

Attention au départ…

Pour que l'électricité produite par les centrales nucléaires et les autres types de centrales de production électrique –solaire, éolien, thermique- arrive jusqu'à chez vous, elle doit emprunter un véritable dédale d'aiguillages dont la finalité est justement de servir chaque utilisateur final en général… et vous en particulier !
Et ce long voyage (par la distance et non par la durée, bien sûr) commence justement par les lignes à haute tension

 

Lignes à haute tensions : des centaines de milliers de volts à transporter !

Les lignes à Haute Tension et Très Haute Tension (HT et THT) servent à transporter l'électricité  à une tension pouvant atteindre 400 000 volts et avec une déperdition limitée, depuis le site de production électrique jusqu'à l'un des 1 200 postes de transformation* français. 
Après cette étape, la mission des lignes à Haute et Très Haute Tension est terminée. Des lignes Moyenne Tension à 20 000 volts prennent alors le relais pour répartir l'électricité vers les sites de distribution qui se chargeront de l'acheminer chez vous à basse tension (entre 230 et 400 V).
En résumé, l'électricité démarre son parcours à une tension extrêmement élevée de 400 000 volts pour arriver chez vous à une tension "ridicule" de 230 V ! 

En l'air ou sous la terre.

Le réseau des lignes à Haute Tension (HT + THT) représente en France pas moins de 105 000km de câbles*. Il est géré par RTE (Réseau de Transport d'Electricité). 
Des câbles reposant le plus souvent sur de hauts pylônes métalliques pouvant atteindre 90 m.  Mais elles sont aussi parfois enfouies sous la terre tant pour des raisons esthétiques qu'écologiques, notamment dans des sites préservés ou à valeur historique. Près de 5 000 km des lignes à Haute Tension sur notre territoire sont des lignes souterraines*.

Enfin au but !

Vous le voyez, le périple de l'électricité n'a rien d'un long fleuve tranquille. Mais finalement, l'essentiel n'est-il pas que cette précieuse électricité arrive tranquillement chez vous sans même que vous vous en rendiez compte, chaque jour de l'année et à tout moment de la journée ?
Cerise sur le gâteau, et c'est là notre modeste contribution, elle peut vous revenir moins cher avec Happ-e : -8% sur votre consommation d'électricité(1)… voilà pour vous des économies à haute sensation !
* Sources RTE données du réseau au 31/12/2014

 

Avec Happ-e, économisez sur toute la ligne : -8 % sur vos consommations d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème