Interrupteurs nouvelle génération : l'électricité vous fait son show !

Les interrupteurs ? À une époque, ils servaient uniquement à allumer ou à éteindre la lumière ou tout autre équipement électrique. Mais ça, c'était avant ! Car aujourd'hui, prises et interrupteurs sont devenus intelligents et connectés. Une vraie petite révolution qui se déroule déjà dans chaque pièce de votre maison…

 

Confort et ingéniosité sans interruption pour les interrupteurs !

Tout comme les prises murales, les interrupteurs électriques lorgnent de plus en plus vers la haute-technologie. 

A tout seigneur tout honneur, les système de va-et-vient avaient déjà, il y a plusieurs décennies, émancipé le banal interrupteur de sa fonction première, en permettant à deux interrupteurs, généralement posés de part et d'autre d'une pièce ou d'un escalier, de commander le même point lumineux.

Mais aujourd'hui, l'interrupteur va beaucoup plus loin !

 

Interrupteur/variateur : et l'interrupteur devint chef d'orchestre…

Comme son nom le laisse supposer, l'interrupteur variateur est équipé d'un système électronique qui lui permet de faire varier l'intensité d'une lampe ou de tout autre système d'éclairage.
La variation peut être commandée en appuyant une ou plusieurs fois sur l'interrupteur pour obtenir le niveau d'intensité lumineuse que vous souhaitez.
Vous pouvez parfois également le régler sur une fonction "veilleuse" qui diminue doucement l'intensité lumineuse jusqu'au noir complet sur un laps de temps prédéfini.

Il est extrêmement simple de remplacer un interrupteur classique par un interrupteur variateur. Un seul bémol cependant : ce système ne fonctionne pas avec les ampoules basse consommation (également appelées lampes "fluo compactes").

 

Interrupteurs sans fils : vous avez la main sur vos interrupteurs !

Autre innovation récente et terriblement pratique : les interrupteurs sans fils.
Ce système est idéal si, par exemple, vous trouvez que l'un de vos interrupteurs est mal placé et que vous souhaiteriez lui trouver un autre emplacement plus commode.
L'interrupteur sans fil répond parfaitement à ce souhait… sans que vous ayez à creuser la moindre saignée dans le mur, et avec un simple tournevis pour installer cet interrupteur ! 

Comment ça marche ? C'est un système de fréquence radio qui relie par les airs votre ancien interrupteur au nouveau, sans fil, que vous placerez où vous le souhaiterez en le vissant simplement sur un mur.
Miracle, le nouvel interrupteur agit exactement comme l'ancien !
Cerise sur l'interrupteur : ce système est particulièrement facile à installer et d'un coût très abordable (à partir de 25 € environ).

 

Interrupteurs tactiles : la lumière au bout des doigts

C'est l'une des grandes tendances actuelles : l'interrupteur tactile fait fureur !
Tout comme nous le faisons avec nos Smartphones ou nos tablettes, un simple toucher du doigt suffit pour actionner l'interrupteur tactile.
Il peut être équipé d'une diode lumineuse qui indique l'endroit exact où le toucher. Idéal lorsqu'en pleine nuit vous vous levez pour aller dans la cuisine vous servir un bon verre d'eau… ou le reste de la tarte de la veille !
 

N'interrompez pas les économies, avec Happ-e !
 

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème