L'électricité géothermique… une énergie propre et renouvelable à l'infini !

Et si l'on puisait la chaleur extrême stockée gratuitement (!) dans les profondeurs de la terre pour la transformer en électricité ? Si l'idée n'est pas nouvelle, elle trouve en tout cas aujourd'hui sa concrétisation sur de nombreux sites répartis dans le monde. Bienvenue dans l'ère de l'électricité géothermique !

 

Dans la famille des énergies renouvelables, je demande la géothermie !

La prise de conscience est aujourd'hui mondiale : les énergies renouvelables dessineront l'avenir de l'humanité, parce qu'elles sont propres et inépuisables, contrairement aux énergies fossiles.
Cet avenir-là n'a rien de la science fiction puisqu'à fin 2015 par exemple, 24 % de l'électricité produite dans le monde était d'origine renouvelable, soit près d'un quart de la production mondiale ! (source Wikipédia article "Energies renouvelables")
La France s'est quant à elle engagée à porter à 40 % la part de renouvelable dans sa production d'électricité à l'horizon 2030 (c'est demain…).
Grâce à ce mouvement de fond, amplifié notamment par les accords signés lors de la COP 21, les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) et leurs émissions de gaz à effet de serre ont du souci à se faire… Elles seront à terme probablement supplantée par des énergies renouvelables et propres telles que le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse… ou la géothermie, qui nous intéresse plus spécialement aujourd'hui ! 

Nous vous invitons à lire l'article sur le bilan carbone de consommation d'électricité.

 

L'électricité géothermique. Une énergie propre qui turbine pour vous !

Finalement, comme c'est le cas pour la plupart des énergies renouvelables, le principe de la géothermie est assez simple.
Il s'agit d'aller extraire, à plusieurs kilomètres de profondeur, l'eau présente sous forme de vapeur dans les entrailles de la terre à des températures pouvant dépasser les 200 degrés !
La vapeur ainsi recueillie fait tourner une turbine qui produit alors de l'électricité.
Une autre méthode consiste, non pas à prélever de la vapeur d'eau déjà stockée naturellement  dans le sous-sol, mais à  injecter de grande quantités d'eau dans des puits profonds, de la laisser se réchauffer au contact de la roche, puis de récupérer l'eau ainsi réchauffée pour la transformer en vapeur d'eau qui sera traitée par les turbines.

 

L'électricité géothermique. Une énergie constante et sans baisse de régime !

Contrairement à l'électricité issue d'énergies fossiles, dont la production dépend des conditions atmosphériques, l'électricité géothermique peut compter sur la constance de température des profondeurs terrestres. C'est une énergie constante, ininterrompue, renouvelable ad vitam æternam et indépendante des aléas de la météo !

 

L'électricité géothermique. Une énergie d'avenir !

Pour la petite histoire, c'est en 1904 que de l'électricité géothermique est produite pour la première fois au monde. Le Prince Ginori Conti parvient alors à allumer symboliquement cinq ampoules à l'aide d'électricité produite par une turbine à vapeur.
Plus de 110 ans après, l'implantation d'un peu plus de 350 centrales géothermiques dans le monde permettent d’alimenter en électricité 60 millions de personnes.*
Et l'aventure ne faut que commencer !

* Source ADEME article "la géothermie pour produire de l'électricité"

 

Économies renouvelables à volonté : -8 % sur vos consommations d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 8%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème