Votre fournisseur d'électricité face à la hausse des tarifs réglementés de l'électricité

La hausse du Tarif Réglementé menace-t-elle les offres des fournisseurs d'électricité alternatifs ?

En 2015, EDF qui a divisé par trois sa profitabilité, a demandé aux autorités compétentes une hausse sensible de son Tarif Réglementé pour pallier le manque à gagner. Pourquoi le fournisseur historique connaît-il ces difficultés ? Et comment les fournisseurs alternatifs peuvent-ils tirer leur épingle du jeu pour continuer à faire baisser votre facture d'électricité ?

 

 

EDF, un producteur d'électricité face à l'ouverture des marchés de gros

hausse tarifs réglementés

 

 

Si les fournisseurs alternatifs peuvent s'approvisionner en électricité à prix régulé auprès d'EDF, ils ont désormais également la possibilité d'acheter de l'électricité en gros à d'autres producteurs.

C'est d'ailleurs vers ces autres partenaires que se tournent de plus en plus les fournisseurs. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis début 2015, les prix de l'électricité sur le marché de gros sont plus intéressants, et que les prix de vente d'électricité d'EDF aux fournisseurs alternatifs n'ont pas baissé dans la même proportion car ils restent encore régulés. 

 

Le problème est donc double pour EDF :

1. EDF vend moins d'électricité à ses clients fournisseurs et perd du chiffre d'affaires

 

2. L'électricité qu'elle vend à ses autres clients génère un chiffre d'affaires en chute constante à cause de la baisse des prix qu'elle doit consentir si elle veut les conserver.

 

Autre facteur important : la performance énergétique des logements est aujourd'hui bien meilleure qu'auparavant, réduisant ainsi la consommation électrique des français.

 

Tout ceci explique une baisse de profitabilité pour EDF qui estime ne plus pouvoir faire face à ses charges (notamment l'entretien de ses centrales nucléaires) et réclame en conséquence une hausse importante du Tarif Réglementé de l'électricité pour pallier le manque à gagner. Ce tarif devrait en conséquence augmenter de 8% en août 2016, sauf si le Ministère de l'Environnement s'oppose à un tel niveau de hausse.

 

 

Les fournisseurs d'électricité peuvent continuer à vous faire payer moins cher

C'est en se fournissant auprès d'autres producteurs d'électricité qu'EDF que les fournisseurs peuvent continuer à vous proposer des prix sensiblement inférieurs à ceux du Tarif Réglementé.

Avec Happ-e, par exemple, vous économisez 11 %(1) sur le prix hors taxes du kWh du tarif réglementé. 

Bon
à savoir

Pétrole et électricité… mêmes causes mêmes effets

Depuis 2014, la baisse des cours du pétrole a entraîné la chute des prix de gros de l'électricité sur le marché mondial. Entre 2014 et 2015 le prix du mégawatheure est passé en moyenne de 42 euros à 28 euros, soit une baisse de 33 % en un an !

Source: Ministère de l'environnement

Cet article vous a plu

- 11%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème