Aide et contact
Pas encore happ-e ?
On vous aide à souscrire au :

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Appel non surtaxé

Déjà happ-e ?
Contactez-nous par email, chat ou par téléphone

Comment expliquer la hausse du prix de l'électricité sur ces dernières années ?

La hausse du prix de l’électricité vous intrigue ? Si de nombreuses raisons expliquent l’augmentation des tarifs, elles sont simples… et logiques ! Zoom sur les changements des dernières années côté électricité et les solutions à votre disposition.

 

C’est quoi, le prix de l’électricité ?

 

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspond, exactement, le prix du kWh ? Pour alimenter vos appareils, un fournisseur d’énergie doit amener de l’électricité jusqu’à votre domicile. D’un côté, il doit donc la produire et la commercialiser : c’est la fourniture. De l’autre, la transporter et la distribuer, c’est l’acheminement. Sur votre tarif réglementé de base, la fourniture de l’électricité représente en moyenne un tiers du prix, et son acheminement, un autre tiers. Quant au reste ? Si vous avez bien calculé, un tiers manque à l’appel : il s’agit des taxes.

 

Pourquoi une telle hausse du prix de l’électricité ?

 

Le prix de l’électricité évolue régulièrement. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) ajuste généralement les tarifs une fois par an, le 1er août. Même en hausse, le prix de l’électricité française demeure d’ailleurs bien inférieur à la moyenne de l’évolution européenne. Reste à comprendre pourquoi il change !

  • prix electriciteLes coûts de production et de distribution augmentent chaque année, notamment du fait de la modernisation des installations et du développement des énergies vertes. Même chose du côté du réseau qui achemine l’électricité jusque chez vous : son gestionnaire, Enedis, doit lui aussi l’entretenir.
  • En 2012, l’augmentation du tarif réglementé, à l’époque décidée par l’État et non par la CRE, n’a pas été suffisante pour couvrir l’augmentation des coûts de production. Le rattrapage s’est donc étalé sur plusieurs années et arrive désormais à son terme.
  •  
  • Enfin, souvenez-vous, plus de 30% du prix de l’électricité est constitué de taxes et cotisations qui évoluent régulièrement, elles aussi.
  •  

Je compense la hausse du prix de l’électricité grâce à Happ-e !

 

Vous rêvez d’un monde idéal dans lequel vous pourriez maîtriser la hausse du prix de l’électricité ?

Réjouissez-vous de l’ouverture du marché ! Quel que soit le prix de l’électricité, vous profiterez d'une réduction de 6 %(1) d’économies sur vos consommations d’énergie !

Comparez l'offre d'électricité Happ-e avec le Tarif Réglementé !