En quoi consiste le stockage de l'électricité ?

L'électricité était une des rares énergies à être difficilement stockable. Du moins en grande quantité. C'était vrai jusqu'à maintenant ! Car en décembre 2017, l'entreprise américaine Tesla a lancé l'expérimentation d'une batterie géante sur un parc éolien. Le début d’une nouvelle ère ? Pour les particuliers, les techniques de stockage de l'électricité se révèlent déjà performantes.

 

Pourquoi stocker mon électricité ?

 

stockage electriciteLe premier moyen de stockage connu est la station de pompage pour l'énergie hydraulique, qu'on retrouve sous forme de barrages. Eh oui, un barrage c’est un stock d’électricité en devenir ! Il existe également des principes de stockage par air comprimé ou encore électrochimique. Ces méthodes sont utilisées à grande échelle. L'essor de la voiture électrique et la loi sur la transition énergétique ont favorisé le développement des batteries lithium-ion comme solution de stockage d'électricité pour les particuliers.

Elles ont supplanté les batteries au plomb dont la densité énergétique est 3 à 5 fois moindre. Associées à un système de production d'énergie, tels un panneau photovoltaïque ou une éolienne particulière, elles peuvent être chargées quand les conditions sont optimales, ensoleillement, vent puissant ou heures creuses, avant d'être utilisées au moment voulu.

 

L'auto-consommation, comment et pourquoi ?

 

Combiner la production et le stockage d'électricité par batteries mène à l'indépendance énergétique. Ça vous fait rêver ? On estime qu’entre les coûts d'installation d'un panneau photovoltaïque et les coûts de stockage, le prix du kWh selon le mode de l'auto-consommation devrait être de plus en plus intéressant.

Un atout dû à la baisse constante du prix des installations particulières, batteries ou panneaux, et la hausse régulière des factures d'électricité. L'auto-consommation implique surtout, à terme, la suppression de ces factures, vous l’avez compris ! Sans compter qu'elle contribue à réduire la pression sur le ratio offre/demande en production électrique, donc au mieux-être de l'environnement.

 

Les smart-grids : quelle utilité pour moi ?

 

Si le principe d'auto-consommation a le vent en poupe, la technologie ne demande qu'à se perfectionner pour vous faciliter encore plus la vie. Et alléger votre budget ! Mais aussi renforcer votre conscience écologique. C'est là qu'interviennent les "smart-grids". Ces réseaux intelligents communiquent des informations du fournisseur au consommateur afin de maintenir une fourniture d'électricité efficace, durable, économique et sécurisée.

Le compteur Linky est l’outil permettant la création du premier smart-grid géant à l'échelle de la France. L'idée est d'optimiser chaque production et consommation d'électricité à terme. Par exemple d'analyser une batterie branchée, de voiture, de la charger si besoin ou alors de redistribuer l'énergie non utilisée dans le réseau moyennant paiement. 

Des applications sont également en cours de développement pour bloquer la consommation d'énergie durant l'absence de l'habitant et de la redistribuer ou de la stocker. Vous devenez maître de votre énergie, producteur, consommateur et revendeur.

En attendant que toutes ces merveilles arrivent dans nos vies vous pouvez profiter d'un prix des consommations d'électricité réduit de 10 %(1) avec Happ-e !

Cet article vous a plu

- 10%

sur vos consommations d'électricité(1) !

Je profite de l'offre !
Sur le même thème